Ouvrages
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
29 août 2016
Collection
À petits pas

Ces ouvrages prennent place dans une collection plus vaste d’ouvrages documentaires destinés aux enfants. Très accessibles, les textes rédigés par des archéologues de l’Inrap puisent aux découvertes les plus récentes. Ils sont mis en image par des illustrateurs de talent : abondance de détails et humour, de quoi faire naître des vocations !

Par Vincent Carpentier (Inrap), illustré par Marie de Monti
Coédition Actes Sud Junior et Inrap
Le Moyen Âge à petits pas

Un livre pour en finir avec les idées reçues sur le Moyen Âge ! Cette période qui s'étend sur mille ans, entre l'Antiquité et la Renaissance, a encore de nombreuses choses à dévoiler.

Loin des clichés qui en font un âge sombre et barbare, peuplé de brutes, de sorciers, et bâti essentiellement de châteaux et de cathédrales, Le Moyen Âge à petits pas permet de découvrir la vie quotidienne des hommes et des femmes de cette époque et d'entrer dans les villages, les villes et les marchés sur les pas des archéologues. Conçu en coédition avec l'Inrap, ce livre, très documenté et enrichi par le résultat des fouilles, propose un regard nouveau sur le Moyen Âge et permet de comprendre les règles qui régissaient la société, les difficultés de la vie quotidienne, les enjeux techniques, économiques et industriels de l'époque.

Les auteurs

Vincent Carpentier est archéologue à l'Inrap, spécialiste de l'histoire des campagnes de l'Antiquité et du Moyen Âge. Il a dirigé de nombreuses fouilles en Normandie et dans tout l'ouest de la France. Docteur en histoire médiévale, ses recherches portent en particulier sur les marais et les littoraux, les campagnes et les échanges maritimes dans le nord-ouest de l'Europe.

Marie de Monti travaille pour la presse, l'édition jeunesse et l'animation. Elle participe à plusieurs initiatives collectives comme la revue Dopotutto chez Misma éditions et a fondé, avec six autres dessinateurs, le collectif BD sur l'environnement Ginkgo. Elle a également pris part, en 2007 puis en 2008, aux 24 heures de la bande dessinée. En mars 2008, elle intègre La Maison des auteurs pour les projets Caca Nature, son premier album de bande dessinée, et Le Prince Rose, un livre pour enfants sur un texte de Karin Serres. Chez Actes Sud Junior, elle a illustré La planète en partage à petits pas. Elle vit à Angoulême.
 

Public :
dès 9 ans

80 pages

12,50 €
Où l'acheter :

en librairie

Année :
2010