Le Muséum national d'Histoire naturelle et l'Institut national de recherches archéologiques préventives ont signé, le 19 juillet 2012, un accord cadre de partenariat affirmant leur volonté de coopération.

Dernière modification
19 février 2016

Dans un but de complémentarité, les deux établissements publics ont décidé de se rapprocher afin de développer en commun leurs missions de recherche, de formation et de diffusion scientifique et culturelle en matière d'archéologie. 

Une active coopération scientifique

La coopération scientifique entre le Muséum et l'Inrap s'appuie sur une collaboration déjà existante entre l'institut et deux laboratoires du Muséum, l'UMR 7209 (Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnement) et l'UMR 7194 (Histoire naturelle de l'homme préhistorique, du département de Préhistoire). Désormais, les deux établissements publics développeront des programmes de recherche communs et s'associeront dans le cadre d'appels d'offres de recherche. Parallèlement, des agents du Muséum et de l'Inrap pourront participer à des activités de recherche au sein de leurs équipes ou services respectifs.

Des événements scientifiques et culturels communs

L'Inrap et le Muséum co-organiseront des manifestations scientifiques et culturelles (colloques, tables rondes) et participeront à des événements de mise en valeur de l'activité du partenaire. Le Muséum participera aussi notamment aux Journées nationales de l'Archéologie, présentation d'expositions thématiques, projection de films et organisation de conférences sont envisagées dans ce cadre. De même, l'Inrap pourra participer à des manifestations organisées par le Muséum.

Un programme de formation théorique et pratique

Afin de renforcer les enseignements dispensés par le Muséum en archéologie, l'Inrap  sera associé à certains de ses cursus et formations théoriques. Des formations pratiques, sur des chantiers de l'Inrap, seront proposées aux élèves du Muséum.

Une production éditoriale et jeune public

L'Inrap et le Muséum pourront co-éditer des ouvrages scientifiques ou de vulgarisation. Tous deux portent une attention particulière aux jeunes publics, individuels et scolaires. Ils uniront donc leurs efforts pour mettre en place des actions qui leurs sont destinées, expositions et ateliers, y compris sur des supports dématérialisés.

Le Muséum national d'Histoire naturelle

Depuis plus de 300 ans, le Muséum national d'Histoire naturelle est un acteur essentiel de la conservation de la nature. Il est l'une des rares institutions à être un spécialiste de la biodiversité et ; s'appuyant sur ses 5 missions - recherche, collections, enseignement, expertise, diffusion - à appréhender les problématiques naturalistes et environnementales de manière à la fois transdisciplinaire et très spécialisée. Le Muséum s'appuie sur des études de terrain et de laboratoire, une grande pluridisciplinarité, des collections exceptionnelles - parmi les trois plus grandes au monde - et une expertise unique.

L'Inrap

Avec près de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l'Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française et l'une des toutes premières en Europe. Institut national de recherche placé sous la double tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il réalise l'essentiel des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics : soit près de 2 500 chantiers par an, en France métropolitaine et dans les Dom.

Contact(s) :

Inrap
Vincent Charpentier
chef du service partenariats et relations avec les médias
Inrap, direction du développement culturel et de la communication
01 40 08 80 16
vincent.charpentier [at] inrap.fr

Muséum national d'Histoire naturelle
Estelle Merceron
01 40 79 54 40
presse [at] mnhn.fr%20" target="_self">presse [at] mnhn.fr