Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
26 juillet 2017
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19h30 à 20h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Jean-Loïc Le Quellec, directeur de recherche au CNRS, Geoffroy de Saulieu, chargé de recherche à l'IRD, Sangmog Lee, directeur du Ulsan Petroglyph Museum, Korea.

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le samedi de 19h30 à 20h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 1er juillet 2017

Les pétroglyphes de Bangudae

Les pétroglyphes de Bangudae (Corée du Sud)

© Bangudae Museum

À travers les peintures rupestres de cétacés remontant au Néolitique en Corée, on redécouvre combien les peuples du Pacifique-Nord ont très tôt investi dans une chasse à la baleine périlleuse.

La chasse aux cétacés est un thème peu abordé en archéologie. Aujourd’hui, un colloque rassemblant des chercheurs du monde entier vient de se tenir en Corée du Sud, à Ulsan, autour de ce thème. L'occasion de plonger dans les représentations rupestres des baleines, et leur mythologie.

Si les représentations de baleines et autres cachalots sont attestées dans les pays scandinaves, en Russie ou le long des rivages pacifiques du continent américain, les pétroglyphes coréens de Bangudae restent une exception. Souvent attribués au Néolithique, ils figurent notamment la baleine franche du Pacifique-Nord, la baleine à bosse, la baleine grise, le cachalot, associés à d’autres animaux. Sont aussi présents des harpons, filets et d’embarcations témoignant de cette chasse aux cétacés. L’habitat côtier néolithique de Hwangseong-Dong, près d’Ulsan, a quant à lui, livré des ossements de baleines harponnées vieux d’environs 4700 ans.

Des Aïnous aux Aléoutes, pourquoi nombre de sociétés du Pacifique-Nord ont-elles si précocement investi dans cette chasse à la fois périlleuse et prestigieuse ?

Année :
2017
Durée :
29 minutes
Production :
France culture