Émissions de radio
1
Score : 1 (1 vote)
Mis à jour le
05 mai 2017
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque dimanche, de 20 h 30 à 21 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec François Thierry, conservateur général au département des Monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale de France

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le samedi de 19h30 à 20h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 29 avril 2017


L'effondrement de la dynastie Ming...

Le mythique trésor de Zhang Xianzhong enfin retrouvé !

Un des lingots du trésor de Zhang Xianzhong 張獻忠

© Chinese Museums Asso

Le monde de l’archéologie et de la sinologie ont bruissé à l’annonce de la découverte d’un trésor de légende, un mythe, aujourd’hui devenu réalité : la mise au jour du fabuleux trésor de Zhang Xianzhong. À la croisée de l’archéologie et de la grande histoire, ce magot chinois est aussi le témoin d’une épopée mythique, de l’effondrement d’une des plus brillantes dynasties : les Ming.

Parmi les 10 000 lingots et pièces d’or ou d’argent figurent bijoux et armes, retrouvés au fond du lit de la rivière Min, par les archéologues de la province du Sichuan. Connus jusqu’à présent en trois uniques exemplaires (conservés par le musée de Shanghai) sont présentes quantités de médailles d’or, frappées de l’inscription « récompense du roi d’Occident ».


Qui est donc ce personnage de Zhang Xianzhong : rebelle régicide, leader d’un mouvement populaire paysan, ou fugace empereur mégalomaniaque et paranoïaque ?

Peut-on retracer son parcours, son histoire, jusqu’à l’effondrement de la brillante dynastie Ming (qui signifie lumière), de la Chine de 1669, tombant aux mains des mandchous ?

Année :
2017
Durée :
29 minutes
Production :
France culture
Partenaire
Logo Le salon noir