Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
09 août 2016
Colloque
La révolution néolithique dans le monde

Colloque international organisé par la Cité des sciences et de l'industrie et l'Inrap, sous la direction scientifique de Jean-Paul Demoule.
Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie, les 2, 3 et 4 octobre 2008

La révolution néolithique dans le monde. Aux origines de l'emprise humaine sur le vivant
The Neolithic in the Near-East
 
par Olivier Aurenche, Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Lyon.

Plusieurs étapes ont de 12000 à 6900 av J.-C. permis la mise en place du Néolithique au Proche-Orient. Objet de nombreuses recherches depuis plus d'un demi-siècle, bénéficiant d'une chronologie calibrée désormais bien établie, le Proche-Orient offre un cas de néolithisation précoce. Deux grandes phases seront distinguées. La première, préparant au néolithique et qualifiée de ce fait de protonéolithique (12000-8300 av. J-C.), regroupe les cultures connues sous le nom de Natoufi en, PPN A et PPN B ancien. La seconde, qui constitue le néolithique stricto sensu, commence entre 8300 et8000, et sa mise en place se termine vers 6900 av. J-C. (PPN B moyen et récent) avec la généralisation de la céramique. Au croisement de trois tradition sépipaléolithiques différentes -levantine venue du sud, caucasienne venue du Nordet zagrosienne venue de l'Est -,le nord du Proche-Orient (moyennes vallées turques du Tigre et de l'Euphrate, plateau de la Djezireh syrienne et irakienne)se révèle comme le véritable berceau du Néolithique : premières céréales et animaux domestiques, constructions architecturales élaborées, maîtrise technique de matières premières rares, manifestations artistiques d'envergure, plaque tournante de la circulation de l'obsidienne.
Olivier Aurenche, agrégé de lettres, est professeur émérite de préhistoire à l'université Lumière-Lyon 2. Ancien pensionnaire scientifique à l'Institut français d'archéologie de Beyrouth, il a dirigé la Maison de l'Orient méditerranéen à Lyon. Co-directeur de la fouille de Cafer Höyük (Turquie),il a organisé plusieurs enquêtes ethnoarchéologiques en Syrie, en Turquie, en Jordanie et à Chypre.
Année :
2009