Ouvrages
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
10 mai 2016
Collection
Recherches archéologiques

La collection « Recherches archéologiques » publie, à destination de la communauté scientifique, des monographies et des synthèses issues d’opérations d’archéologie préventive menées par l’Inrap. Ces travaux se distinguent par le caractère majeur des sites étudiés, leur aspect novateur en termes méthodologiques ou scientifiques, ou encore l’ampleur du territoire pris en compte.

Par Ivan Praud
Une coédition Inrap / CNRS Éditions
Le Néolithique final dans la vallée de la Deûle. Le site d'Houplin-Ancoisne, le Marais de Santes

Découvert à une dizaine de kilomètres au sud de Lille, le site d’Houplin-Ancoisne le Marais de Santes présente un vaste ensemble architectural élevé sur les bords de la vallée de la Deûle, daté du IIIe millénaire avant notre ère. Comprenant palissade et bâtiments, il a constitué le point de départ de la reconnaissance des structures d’habitat régionales du Néolithique final.
La fouille d’une surface de plus d’un hectare, située en fond de vallée, a également révélé une zone de rejets conservée dans un paléochenal colmaté au cours de l’Holocène. Les restes organiques piégés dans le méandre ont fourni des conditions inespérées pour prélever des échantillons bien calés en chronostratigraphie, en vue d’études paléoenvironnementales. Ce type d’analyse permet de restituer un environnement évoluant d’un paysage marécageux bordé par une forêt dense à une chênaie enrichie en frênes, un processus qui se développe tant sur des sols frais et humides que sur des sols mieux drainés.
Les interactions entre milieu environnemental et société ont ainsi pu être appréhendées dans toute leur ampleur, grâce au traitement pluridisciplinaire d’innombrables informations, à la fois d’ordre naturel et culturel.
Le bâtiment principal, d’une monumentalité exceptionnelle, est ici analysé avec l’intégralité des mobiliers. Une contribution essentielle à nos connaissances sur le Néolithique final dans le nord de la France et sur le groupe culturel de Deûle-Escaut.

Ivan Praud est chargé d'études et d'opérations à l'Inrap. Archéologue spécialiste du Néolithique, il s'intéresse à l'architecture des bâtiments, aux matières minérales, aux modalités d'implantation des sociétés néolithiques et aux productions céramiques dans le nord de la France. Il est également directeur-adjoint de l'UMR 8215 « Trajectoires De la sédentarisation à l'Etat ».

Collection « Recherches archéologiques », 9
9 avril 2015 
Format 22 x 28 cm
344 pages

35 €
Où l'acheter :

en librairie
sur le site de CNRS Éditions

N° ISBN
978-2-271-07975-6
Année :
2015
Contact :

Armelle Clorennec
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Service édition et valorisation
Tél. 01 40 08 80 03
armelle.clorennec [at] inrap.fr