Aron
Mayenne
Mis à jour le
26 septembre 2016

A Aron, Mayenne, cette opération est la troisième phase d'intervention sur le contournement de la ville de Mayenne et s'est déroulée sur 2 km linéaires (environ 15 ha).

Cette troisième phase a permis l'exploration de la partie nord du tracé. Deux nouveaux indices de sites ont été repérés. Les données concernant La Tène finale, période déjà largement illustrée à l'issue des deux premières phases de diagnostic, sont complétées par le site du Panveau qui constitue probablement la seconde ferme indigène du tracé.

Ce nouvel indice se compose à priori d'un enclos à partition interne où apparaissent des zones de concentration de trous de poteau. L'ensemble bien conservé pour ce type de contexte n'a montré aucun élément postérieur à la Conquête. Le second indice de site, celui de La Davière, montre plusieurs phases d'occupation. La première appartient à La Tène ancienne. Elle associe à une zone d'habitat un enclos funéraire d'environ 9 m de diamètre. Cet indice a également révélé un vaste complexe fossoyé dont les traces les plus anciennes sont établies dès La Tène finale. La plupart des structures remontent cependant à la toute fin du Ier s. et surtout au IIe s. après J.-C.

Nom de l'opération
Le Panveau, La Davière
Cause de l'opération
Contournement de la ville de Mayenne
Aménageur
DDE
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Âge du Fer
Responsable d'opération
Alain Valais
Suivi scientifique

N. Le Meur/SRA Pays-de-la-Loire.

Equipe de recherche
R. Béton, F. Edin, D. Fillon (topo.), M. Mortreau (étude céram.), J.-F. Nauleau (DAO-PAO).
Date début
07/03/2005
Date fin
15/04/2005
Commune
Aron
Département
Mayenne
Région
Pays-de-la-Loire