Revues
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
12 juin 2017
Collection
Débats d'Archéopages

Chaque numéro de la revue Archéopages est l'occasion d'une rencontre entre archéologues et chercheurs d’autres disciplines pour élargir les points de vue scientifiques et politiques de la connaissance du passé.

Hervé Le Bras, Jean-Paul Demoule
Édition Inrap
Archéopages 18 : débat

Essayer de comprendre comment les peuplements sont apparus, tel est le but commun entre démographie et archéologie. Parce que l’une est née au moment où se forment les grands états modernes, au XVIIe siècle, et avec eux une conception neuve du gouvernement des peuples, et que l’autre a été utilisée depuis des millénaires pour fonder des mythes d’origine et des identités nationales, ces deux sciences ont un lien étroit, historique, avec la politique, pour le pire comme pour le meilleur. Les données matérielles de l’archéologie et celles chiffrées de la démographie peuvent-elles se rejoindre pour dresser des modèles explicatifs de ce qui pousse les hommes à se rapprocher ou à s’éloigner les uns des autres ?

Débat extrait de la revue Archéopages : Numéro 18 - Migrations.

Hervé Le Bras est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, où il dirige le laboratoire de démographie historique, et directeur de recherches à l’INED. Parmi ses publications : Le Démon des origines : démographie et extrême droite, éditions de l’Aube, Paris, 1998 ; Le Sol et le Sang : théories de l’invasion au XXe siècle, éditions de l’Aube, Paris, 1996.

Jean-Paul Demoule est professeur de protohistoire européenne à l’Université de Paris I et président de l’Inrap. Il a assuré la direction de plusieurs missions archéologiques françaises à l’étranger (Bulgarie, Grèce et Belgique) et, en France, celle du programme archéologique de la vallée de l’Aisne. Parmi ses publications : La France archéologique, Hazan, Paris, 2004 ; Guide des méthodes de l’archéologie, avec F. Giligny, A. Lehöerff, A. Schnapp, éditions La Découverte, Paris, 2002.

Année :
2007
Contact :

Catherine Chauveau
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Rédactrice en chef Archéopages
Tél. 01 40 08 81 44
catherine.chauveau [at] inrap.fr