Le site est localisé sur la commune de Poey-de-Lescar, au lieu-dit Pont-de-Peyre (Pyrénées-Atlantiques).

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Un niveau de sol ainsi que six structures en creux et deux structures en galets ont été dégagés lors de l'évaluation du site. Le matériel archéologique est composé pour une part de tessons céramiques et pour une autre d'éléments lithiques. Les tessons céramiques de cette série sont particulièrement nombreux (quelques centaines de tessons et de nombreux individus, soit des formes complètes) : il s'agit là d'un fait remarquable comparativement aux découvertes similaires effectuées dans cette région. 

Le mobilier lithique est essentiellement représenté par une armature à pédoncule (une pointe de flèche avec des rebords en forme de pied), un petit polissoir dont la partie distale (le bord le plus fin) a été biseautée, un fragment de meule particulièrement « mince », quelques outils sur galets de quartzite de type nucléus, ou percuteur, un polissoir, un éclat de silex brûlé et quelques éclats de débitage. Sur le plan chronologique, on peut globalement attribuer cette série de mobilier aux périodes du Néolithique, voire au tout début des âges du Bronze.
 
La découverte de cette occupation structurée est inédite dans cette région du bassin de l'Adour. En effet, s'il est relativement fréquent de rencontrer des occupations néolithiques et protohistoriques dans ce secteur, ces dernières s'inscrivent généralement dans un cadre funéraire, ou supposé tel. La nature domestique de ce site de plein air revêt donc un caractère tout à fait exceptionnel pour le sud de l'Aquitaine. 
 
Terrain mis en réserve archéologique.