A Éclaires, Marne, le site archéologique du Pré au Loup est implanté sur une ancienne terrasse alluviale qui occupe les massifs de l'Argonne.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Il est localisé sur des terrains actuellement dévolus au pâturage, à quelques centaines de mètres au nord-est du bourg. Les structures fossoyées découvertes (trous de poteau, fosses et silo), organisées en petites concentrations dispersées ou éparses, indiquent un schéma d'habitat ouvert.

On note les indices de deux bâtiments sur poteaux porteurs. Aucun plan ne se dessine dans son intégralité, en raison d'une part de l'exiguïté de la surface décapée (largeur moyenne de 15 m correspondant au tracé de l'emprise) et d'autre part de la présence d'un réseau de fossés récents (probablement du XXe siècle), qui lacèrent le site. L'étude des céramiques, découvertes principalement dans trois fosses de stockage ou fosses détritiques, a permis de mettre en évidence deux groupes prédominants (pâte sombre calcaire et pâte claire sableuse). La présence de pots à cuire (oules) et d'un fragment de céramique peinte à décor de flammules fait osciller la datation du site vers les XIe et XIIe siècles de notre ère.