Un cimetière gaulois à Sauchy-Lestrée, Pas-de-Calais

Dernière modification
13 juillet 2016

Un diagnostic avait été mené du 16 février au 20 mars 2009 sous la direction de Denis Gaillard (Inrap) et complété par des sondages profonds du 27 mai au 23 juin 2009.
Le chantier de fouille se trouve sur la commune de Sauchy-Lestrée, au lieu-dit « Le Prunier ».
Les vestiges se développent à 150 m au sud d'un habitat protohistorique repéré dans l'emprise du canal Seine-Nord Europe, sur la commune de Sauchy-Lestrée au lieu-dit « Le Grotin ». Le site s'étend sur le rebord d'un plateau limoneux, au contact d'une vallée sèche qui rejoint la Sensée.


La fouille a permis la découverte de onze sépultures à incinération, enfouies à la fin de la période gauloise. Elles se répartissent le long d'un fossé qui paraît contemporain, bien que les arguments tangibles soient assez peu nombreux. Les offrandes funéraires consistent bien souvent en des vases en terre cuite qui permettaient de déposer les boissons et la nourriture pour le défunt. Plusieurs pièces métalliques ont été extraites, parmi lesquelles des éléments de ceinture décorés dont l'ornement principal représente une tête de bovidé stylisée.

Philippe Lefèvre, Gilles Prilaux (Inrap)