Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
29 juin 2016
Colloque
Des climats et des hommes

Colloque international organisé par Météo-France, la Cité des sciences et de l'industrie, l'Inrap
Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie, les 19, 20, 21 novembre 2009

Des climats et des hommes - Glaciologie, climatologie, archéologie, histoire par Timothy A. Kohler, université de l'État de Washington

L'archéologie - pour ce qui concerne le sud-ouest américain au cours du premier millénaire de notre ère qui vit la diffusion des premiers agriculteurs - nous offre une image en haute définition des schémas de peuplement lors de changements climatiques et des modifications de ressources qui eurent des répercussions sur l'exploitation humaine de ces environnements. Nous constatons des variations considérables de la densité des populations dans un grand nombre de régions situées dans la partie nord du sud-ouest américain. Deux épisodes de dépopulation affectèrent le sud-ouest du Colorado (le premier vers 900 de notre ère, le second dans les années 1200 de notre ère) et sont corrélés à une variabilité climatique à haute fréquence, à l'amenuisement des ressources et de la taille des populations, à des changements dans l'organisation sociopolitique, et aux opportunités qui se présentaient ailleurs (provoquant un phénomène de migration sélective). La détérioration climatique est le facteur le plus important de la dépopulation qui eut lieu en 900 alors que celle de 1200 demande une explication plus fi ne compte tenu de la multiplicité des indices.
Timothy A. Kohler est archéologue et professeur au département d'Anthropologie de l'université de l'État de Washington, professeur associé au Santa Fe Institute, et chercheur associé au Crow Canyon Archaeological Center. Il est spécialiste du sud-ouest américain où il mène des recherches dans le sud-ouest du Colorado et le nord du Nouveau-Mexique. Il s'intéresse aux sociétés néolithiques partout dans le monde, à l'évolution des groupes et aux interactions entre les êtres humains et leurs environnements. Son premier chantier archéologique fut celui du vieux quartier de la Balance, en Avignon, dont les fouilles étaient dirigées par Sylvain Gagnière.

Quelques références :
• T.A. Kohler, M.-P. Glaude, J.-P. Bocquet-Appel, B.M. Kemp, The Neolithic Demographic Transition in the U.S. Southwest. American Antiquity, 73, 2008.
• T.A. Kohler, M.-D. Varien, A. Wright, K.A. Kuckelman, Mesa Verde Migrations: New archaeological research and computer simulation suggest why ancestral Puebloans deserted the northern Southwest United States. American Scientist, 96. Traduction française dans Pour la Science, 376, 2008.
• T.A. Kohler, C.D. Johnson, M. Varien, S. Ortman, R. Reynolds, Z. Kobti, J. Cowan, K. Kolm, S. Smith, L. Yap, Chapter 4: Settlement Ecodynamics the Prehispanic Central Mesa Verde Region. The Model-Based Archaeology of Socionatural Systems, edited by T. A. Kohler and S. van der Leeuw, SAR Press, Santa Fe, 2008.
Durée :
29'53''
Année :
2009