Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
10 août 2016
Colloque
La fabrique de l'archéologie en France

Un colloque à l'Auditorium de la galerie Colbert de l'INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) à Paris, les jeudi 14 et vendredi 15 février 2008

La fabrique de l'archéologie en France
par Ginette Auxiette, Inrap et Jérôme Dubouloz, CNRS

 
Entre le sauvetage archéologique d'urgence et l'archéologie préventive, le programme de la vallée de l'Aisne fut une passerelle emblématique, tant du point de vue conceptuel que méthodologique et organisationnel. Les nouvelles approches de terrain et méthodes documentaires, l'imbrication des fouilles dans la recherche thématique, la constitution d'une large équipe et la collaboration interinstitutionnelle furent autant d'éléments d'une entreprise scientifique originale qu'on peut apprécier à l'aune des récents développements de l'archéologie préventive. Conçu pour constituer et exploiter une base de données représentatives d'un échantillon du territoire du Bassin parisien, ce projet a conduit à des résultats exceptionnels. Autant que la trentaine de sites de référence, néolithiques et protohistoriques, découverts et fouillés dans cette petite région, la mise en évidence de la trame générale des occupations par la découverte de nombreuses autres installations signale bien la « productivité » de cette aventure scientifique et organisationnelle.
 
Archéologue et archéozoologue, Ginette Auxiette est docteur en archéologie (1994) et ingénieur à l'Inrap. Sa formation repose sur une pratique de l'archéologie préventive et de sauvetage, essentiellement en contexte rural, durant plus de deux décennies. Depuis 1987, son implication dans la recherche, au sein de l'UMR 7041, équipe « Protohistoire européenne » (MAE, Nanterre), s'est particulièrement attachée à la gestion et aux pratiques alimentaires au cours du dernier millénaire avant notre ère, dans la moitié nord de la France. Ce décryptage permet d'aborder, d'une façon originale, le statut des sites et le système d'habitat protohistorique.
 
Archéologue et préhistorien, Jérôme Dubouloz est docteur en archéologie (1989) et chargé de recherches au CNRS. Fortement impliqué dans l'archéologie préventive et de sauvetage durant près de trois décennies, il développe au sein de l'UMR 7041, équipe « Protohistoire européenne » (MAE, Nanterre), ses recherches sur l'histoire culturelle, paléoéconomique et paléodémographique durant le Néolithique.
 
Quelques publications :
- Auxiette G., Hachem L. Une histoire des bovinés durant les six millénaires précédant notre ère : l'exemple de la vallée de l'Aisne et de la Vesle (France). Ethnozootechnie, n° 79, 2007.
- Vallée de l'Aisne : cinq années de fouilles protohistoriques. Revue archéologique de Picardie, N° spécial, 1982.
- Collectif : Archéologie d'une vallée - La vallée de l'Aisne des derniers chasseurs-cueilleurs au premier royaume de France. Soissons, Association pour le développement du Musée de Soissons, 1991.
- Dubouloz J. Évaluation des méthodes de diagnostic : simulations sur des sites de l'Aisne. Les Nouvelles de l'archéologie, n° 91, 2003.
- Dubouloz J. et al. « La recherche archéologique sur le Néolithique en Picardie », in : La Recherche archéologique en Picardie : bilans et perspectives. Revue archéologique de Picardie, 3-4, 2005.
- Plateaux M. « Approche régionale et différences d'échelle d'observation pour l'étude du Néolithique et du Chalcolithique du nord de la France. L'exemple de la vallée de l'Aisne », in : Fiches J.-L. et Van der Leeuw S. E. Archéologie et espaces, Xe Rencontres Internationales d'Archéologie et d'Histoire, Antibes, Octobre 1989, APDCA, 1990.
Année :
2008