Navès
Corrèze
Mis à jour le
26 septembre 2016

A Naves, Corrèze, le sanctuaire rural gallo-romain de Tintignac est composé de quatre édifices dont un fanum à deux cellae et un théâtre.

Ces bâtiments ont fait l'objet de fouilles au XIXe s. et d'un relevé en 1884. La décision a été prise, après la réalisation de sondages préalables en janvier 2001, de reprendre la fouille sous la forme de campagnes estivales dès l'été 2001.

La campagne de fouille 2002 portait, tout comme celle de 2001, sur le fanum à deux cellae daté jusque-là du milieu du IIe s. de n. è. Elle a permis la mise en évidence de 5 ou 6 états successifs de constructions et de remaniements dont le tout premier pourrait être matérialisé par un enclos protohistorique. Celui-ci semble avoir été transformé à l'époque augustéenne. Au cours de la première moitié du Ier s., deux fanum indépendants cernés d'un mur péribole ont été édifiés. Ils ont été ensuite modifiés à plusieurs reprises pour devenir au final un seul fanum à deux cellae. Le bâtiment paraît abandonné vers la fin du IIIe s.

Nom de l'opération
Les Arènes de Tintignac - fouille 2002
Cause de l'opération
Mise en valeur touristique des vestiges
Aménageur
Commune de Naves
Type d'opération
Fouille
Périodes
Antiquité
Responsable d'opération
Christophe Maniquet
Suivi scientifique

M. Fabioux, G. Lintz/SRA Poitou-Charentes.

Equipe de recherche
F. Chevreuse (dessin, topo.), M.-H. Jamois (dessin du mobilier).
Date début
13/05/2002
Date fin
27/09/2002
Commune
Navès
Département
Corrèze
Région
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes