À Saint-Dizier, Haute-Marne, trois sépultures aristocratiques franques (fin du Ve- début du VIe s. après J.-C.) ont été découvertes.

Dernière modification
14 décembre 2017

Des tombes mérovingiennes exceptionnelles. Deux hommes, l'un d'âge mûr, l'autre jeune, et une adolescente ont été inhumés avec un mobilier d'une rare richesse, témoin de leur haut rang au sein de la société mérovingienne.

Chaque individu repose dans un cercueil de bois à renfort métallique et est entouré de dépôts funéraires. Les deux hommes ont à leur côté une hache, une épée, un scramasaxe. Dans leur chambre funéraire, sont présents un bouclier, deux récipients en bronze et un en verre. Le jeune homme a une lance et un angon, mais aussi des éléments de harnachement à mettre en relation avec la tombe d'un cheval découverte à proximité. La jeune femme porte un collier de perles d'ambre, une bague d'or à chaton de pierre ou de verre rouge, un bracelet de bronze ou d'argent. Une cinquantaine de perles d'ambre, de bronze, d'or, de pâte de verre et de cristal de roche étaient probablement cousues sur un vêtement retenu par deux paires de fibules, l'une cloisonnée, l'autre digitée en argent. À ses côtés, se trouvent un couteau en fer, un récipient de terre cuite, un bassin en bronze, deux en verre et une monnaie d'argent.

Aujourd'hui, les sépultures de Saint-Dizier s'inscrivent dans un ensemble plus vaste de découvertes. De telles "tombes de chefs" ont été reconnues à Charleville-Mézières (Ardennes), Lavoye (Meuse), Chaouilley (Meurthe-et-Moselle). Toutes pourraient correspondre à la première expansion franque par Clovis dans cette région après la bataille dite de Soissons, en 486, contre Syagrius, représentant de l'autorité romaine en Gaule. Ces quelques tombes d'époque précoce en seraient les témoins archéologiques.