Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
09 août 2016
Colloque
La révolution néolithique dans le monde

Colloque international organisé par la Cité des sciences et de l'industrie et l'Inrap, sous la direction scientifique de Jean-Paul Demoule.
Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie, les 2, 3 et 4 octobre 2008

La révolution néolithique dans le monde. Aux origines de l'emprise humaine sur le vivant
The Beginnings of Domestication in the Old World : Interactions between Societies and Biodiversity  
 
par Jean-Denis Vigne, CNRS

Les nombreuses découvertes archéologiques, bio archéologiques et génétiques de ces dix dernières années ont modifié et affiné notre perception des débuts de l'élevage des animaux. Nous nous appliquerons à faire le point de l'état des connaissances concernant les lieux, dates et conditions des principales domestications animales pré-néolithiques et néolithiques dans ces régions. À partir de ces données, nous discuterons ensuite, comme autant de pistes de recherche, les possibles raisons de ces premières domestications, ainsi que leurs significations et conséquences anthropologiques, écologiques et bio géographiques. Nous montrerons qu'au-delà des faits techniques et biologiques perçus par l'archéologie, la domestication n'est qu'une des expressions de l'anthropisation dont l'accélération néolithique représente à la fois un fait majeur de l'histoire de l'humanité et un profond changement dans celle de la biodiversité et de la biosphère tout entière.
Jean-Denis Vigne, docteur ès-sciences, est directeur de recherches au CNRS et enseigne au Muséum national d'histoire naturelle. Il dirige le laboratoire de bio archéologie du muséum, le réseau européen Bioarch, le groupe de travail international « Archéozoologie et Génétique »,ainsi que plusieurs programmes de recherche nationaux ou internationaux. En se fondant principalement sur l'analyse des ossements animaux issus des sites archéologiques (archéozoologie), il a d'abord contribué à documenter la préhistoire et l'histoire des cultures insulaires méditerranéennes et à mettre en valeur leur impact sur la biodiversité et l'environnement. Il travaille actuellement sur plusieurs projets de recherche relatifs aux débuts de l'élevage, notamment en Asie centrale, à Chypre et dans le Midi de la France. Il a publié ou édité une quinzaine d'ouvrages, ainsi que près de 350 articles dont 170 dans des revues scientifiques à diffusion internationale. Il est rédacteur en chef du périodique scientifique Anthropozoologica.
Durée :
28'07''
Année :
2009