Exposition à Vergèze, 2016

Les découvertes en images - Archéologie sur le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier

À visiter - Exposition - À voir, à écouter - Conférence
Du 23 mai 2016 au 13 juin 2016
Place de la République, Vergèze (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées)
Mis à jour le
06 juin 2016

À Vergèze, quatrième étape du programme d'expositions et de conférences sur les fouilles archéologiques organisées par l’Inrap et Oc’Via, en collaboration avec SNCF Réseau.

Entre 2012 et 2014, 21 sites archéologiques ont été fouillés, sur prescription de l’État (Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) en amont de la construction du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier par Oc’Via. Depuis, les archéologues de l’Inrap poursuivent leur mission de recherche : ils étudient, analysent et interprètent le mobilier prélevé et les données recueillies sur les sites. Ces travaux feront ensuite l’objet de rapports remis à l’État et de publications scientifiques.   

Les découvertes sont riches et nombreuses et méritent, avant même la finalisation de ces documents, d’être partagées avec les habitants des communes concernées. Une exposition et des conférences sont proposées à partir du mois de février et jusqu’au mois de juin 2016.

Cet événement répond à un double engagement : celui d’Oc’Via d’inscrire son action dans une perspective de développement durable du territoire et celui de l’Inrap de remplir sa  mission de diffusion des découvertes archéologiques.

La fouille de Saint-Pastour

Dans la commune de Vergèze, la fouille du site de Saint-Pastour a révélé 5 500 ans d’occupation. Dès la Préhistoire (Néolithique moyen) puis à la période gauloise, à l’Antiquité et au Moyen âge, ce secteur de la plaine du Vistre a été investi par des populations. Au cours de 5 mois de fouille, les archéologues y ont mis au jour les vestiges d’habitations, de pratiques agricoles ou encore des sépultures, dont l’une, datée du Néolithique, est exceptionnelle.

Une conférence et une exposition autour des découvertes archéologiques

Aujourd’hui, à la lumière des études en cours, l’Inrap et Oc’Via proposent aux habitants du  territoire d’aller plus loin avec :

 • une conférence gratuite et accessible à tous, sur la fouille réalisée sur la commune : Le site de Saint-Pastour, 5 500 ans d’occupation dans la plaine du Vistre, par Pierre Séjalon, archéologue à l’Inrap.
Mardi 24 mai 2016, à 20 h 30, Espace République, 2 rue de la République à Vergèze
Réservation conseillée au 04 66 35 80 34.

 • une exposition extérieure, place de la République, du 23 mai au 13 juin 2016.

Ajouter à mon calendrier 05/23/2016 06/13/2016 Europe/Paris Les découvertes en images - Archéologie sur le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier MM/DD/YYYY
Place de la République
30310 Vergèze
Contact(s) :

Presse

Inrap
Cécile Martinez
Chargée du développement culturel et de la communication
06 87 01 62 86 – cecile.martinez [at] inrap.fr

Oc’Via
Agnès Rousseau
Directrice de la communication
06 74 98 39 58  - a.rousseau [at] ocvia.fr