Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Colloque
Héritages arabo-islamiques dans l'Europe méditerranéenne

Colloque international organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives,
En partenariat avec Marseille-Provence 2013-Capitale européenne de la culture, le MuCEM et la Villa Méditerranée.
Du 11 au 14 septembre 2013, à Marseille, Villa Méditerranée et MuCEM.

Héritages arabo-islamiques dans l'Europe méditerranéenne - Archéologie, histoire, anthropologie
par Claire-Anne de Chazelles (CNRS) et Robert Thernot, Inrap

L'étude diachronique des matériaux et des techniques de construction est une des manières d'approcher la question des influences et des emprunts dans le domaine de l'architecture, de mettre en évidence des transferts de technologies et des mouvements de populations.
Jusqu'à la fin de l'Antiquité, la construction en terre crue coffrée et damée reste une spécificité de l'Afrique du nord et de la péninsule ibérique même si l'on soupçonne son usage en France. Après la conquête musulmane, cette technique connaît un grand essor en al-Andalus et se propage dans toute la péninsule, mais elle se diffuse également dans le sud de la France au moins dès le XIIe siècle. Quelles sont les modalités de cette expansion et pourquoi cette technique jusque-là localisée connaît-elle un tel essor ?  
Ses principaux thèmes de recherche sont l'habitat, l'architecture, et l'histoire des techniques de construction en terre crue en Méditerranée occidentale. Claire-Anne de Chazelles  dirige des chantiers archéologiques (habitat, fortifications) et éditent de nombreux travaux collectifs, comme « l'Atlas des habitats protohistoriques », ou l'édition de colloques sur les architectures de terre. Actuellement, elle dirige les programmes: « pisé en Provence », « restitution d'une maison en terre sur le site de Lattes », ainsi qu'une mission archéologique au Maroc (Rirha) et un ouvrage collectif sur les constructions médiévales en terre.
 
Bibliographie :
  • Bazzana 1992 : BAZZANA (A.) - Maisons d'Al-Andalus, Habitat médiéval et structures du peuplement dans l'Espagne orientale. Casa de Veslazquez, 1992 
  • Bazzana, Guichard 1987 : BAZZANA (A.), GUICHARD (P.) - La construction en terre dans l'Espagne musulmane : les Tabiya/s in Le patrimoine européen construit en terre et sa rehabilitation, colloque international ENTPE, 1987, p. 99-119
  • Chazelles, Guyonnet 2007 : CHAZELLES (Cl.-A. de), GUYONNET (F.) - La construction en pisé du Languedoc-Roussillon et de la Provence, du Moyen-Âge à l'époque moderne (XIIIe-XIXe s.). In : GUILLAUD (H.), CHAZELLES (C.-A. de), KLEIN (A.) dir. - Les constructions en terre massive : pisé et bauge. Echanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue, 2. Actes du colloque de Villefontaine, mai 2005. Editions de l'Espérou, Montpellier, 2007, p.109-139.
  • Chazelles, Leal 2003 : CHAZELLES (Cl.-A. de), LEAL (E.) - Les murs en terre crue d'un faubourg médiéval de Narbonne (XIIIe - XIVe siècles). In : CHAZELLES (C.-A. de), KLEIN (A.) (dir.) dir - Echanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue. 1. Terre modelée, découpée ou coffrée. Matériaux et modes de mise en oeuvre. Montpellier : Éditions de l'Espérou, Ecole d'architecture du Languedoc-Roussillon, 2003, p. 247-261. 
  • Marchesi et al. 1997 : MARCHESI (H.), THIRIOT (J.), VALLAURI (L.), dir. - Marseille, les ateliers de potiers du XIIIe siècle et le quartier Sainte Barbe (Ve - XVIIe siècle). Paris : MSH, 1997, 389 p. (DAF 65).
  • Thernot, Vecchione 2003 : THERNOT (R.), VECCHIONE (M.) - « Les murs en terre banchée dans l'habitat de Marseille au Moyen-Âge (fin XIIe début XIIIe s.) - fouilles de la place Villeneuve-Bargemon ». In : CHAZELLES (C.-A. de), KLEIN (A.) dir - Echanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue. 1. Terre modelée, découpée ou coffrée. Matériaux et modes de mise en oeuvre. Montpellier : Éditions de l'Espérou, Ecole d'architecture du Languedoc-Roussillon, 2003, p. 439-550
Année :
2013