Émissions de radio
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
04 mars 2016
Collection
Le Salon noir

Chaque semaine, l’actualité de l’archéologie, les avancées de la recherche française et internationale.
Plus de 200 émissions diffusées depuis 2007 à écouter, réécouter ou podcaster.
Le Salon noir, le magazine d’archéologie de France Culture sera désormais diffusé tous les samedis de 19h30 à 20h.

Avec Beatrix Midant-Reynes, directeur de recherche au CNRS
Le Salon noir, France Culture, le mercredi de 14h30 à 15h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 23 septembre 2009

L'archéologie égyptienne est depuis toujours accaparée par l'époque pharaonique et le poids de ses textes. Il faut dire que cette période, si brillante soit-elle, a très largement monopolisé les activités mais aussi l'imagination des égyptologues. Ainsi a-t-on toujours le sentiment, qu'au bord du Nil, les premières dynasties égyptiennes sortent d'un quasi néant. Découvrir les origines du phénomène pharaonique, comprendre l'évolution de ces sociétés égalitaires -ou à pouvoir diffus- à celle d'un véritable Etat, unitaire et théocratique de surcroit, tels sont les enjeux de la recherche de Béatrix Midant-Reynes autour de la période Prédynastique.

Les livres

Beatrix Midant-Reynes, Aux origines de l'Egypte : du néolithique à l'émergence de l'Etat Fayard - 2 juin 2003

Longtemps les monuments et les textes de l'époque pharaonique ont seuls accaparé les activités, l'imagination et les ressources des égyptologues, ce qui les laissait sans réponse devant des questions tout de même taraudantes: les premières dynasties «historiques» sortent-elles d'un quasi-néant? Sont-elles issues de la vallée du Nil ou viennent-elles d'ailleurs ? Accusent-elles du «retard» par rapport aux organisations politiques et économiques de Mésopotamie? Quelles sont en somme les évolutions qui ont précédé l'affirmation, au début du IIIe millénaire, d'une société déjà hiérarchisée, d'un État unitaire et théocratique, régi par un monarque?
Les fouilles entreprises depuis une vingtaine d'années - conjuguées à une réinterprétation des résultats d'investigations anciennes à la lumière de l'anthropologie moderne - permettent enfin de lever un large pan du voile: c'est à coup sûr de cultures nilotiques que procède l'Égypte pharaonique, et celles-ci, parties plus tard que leurs voisines, ont connu - en deux millénaires, ce qui est vraiment peu - une fulgurante et puissante ascension qui les a placées en tête, leur donnant une dynamique propre. Ainsi constituée socialement, économiquement, religieusement, politiquement et culturellement, la civilisation de l'Égypte antique allait durer plus de deux mille ans et donner les incomparables fruits qu'on lui connaît. On a abusé du mot «miracle» en histoire, mais n'est-ce pas à l'Égypte qu'il pourrait le mieux s'appliquer ? Ce livre pionnier, riche d'une information très neuve et d'une démonstration impeccable, emporte la conviction du lecteur : il y a bien un «miracle égyptien».
Durée :
30 minutes
Réalisation :
France Culture
Production :
France Culture

© Radio France

Année :
2009
Partenaire