Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
21 octobre 2016
Colloque
Des climats et des hommes

Colloque international organisé par Météo-France, la Cité des sciences et de l'industrie, l'Inrap
Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie, les 19, 20, 21 novembre 2009

Des climats et des hommes - Glaciologie, climatologie, archéologie, histoire par Helena Xoplaki, université de Berne

Les éruptions volcaniques explosives représentent une source importante de forçage radiatif d'origine naturelle. Dans quelle mesure la variabilité observée du climat aux échelles continentale et saisonnière est une réponse aux forçages naturels ou anthropogéniques, par opposition à la variabilité interne ? La réponse à cette question représente un défi fondamental et un test crucial pour les modèles climatiques qui s'efforcent de prédire les variations futures du climat. L'amplitude et la courte durée du forçage des éruptions volcaniques nous permettent de tester la réponse climatique à l'échelle globale. Les aérosols volcaniques projetés dans la partie inférieure de la stratosphère perturbent de façon substantielle l'équilibre radiatif du globe terrestre, provoquant dans le même temps un refroidissement troposphérique et un réchauffement stratosphérique. Nous présenterons la courbe des températures hivernales et estivales, ainsi que la réponse en termes de précipitations, qui ont résulté des éruptions volcaniques les plus importantes des derniers siècles. Nous évoquerons également l'impact socio-économique en Europe occidentale de certaines de ces éruptions (Tambora en 1815, et Lak en 1793-1794).
Helena Xoplaki est diplômée en météorologie et en climatologie. Ses recherches portent sur le changement du climat méditerranéen, la paléoclimatologie, la reconstruction et la comparaison de modèles climatiques ainsi que sur l'analyse de l'infl uence de la circulation sur le climat européen et méditerranéen. Elle est également consultante scientifi que auprès du Centre de recherche de l'énergie, de l'environnement et de l'eau à l'institut de Chypre.
 
Quelques références :
• F.G. Kuglitsch, A. Toreti, E. Xoplaki et al. Homogenization of daily maximum temperature series in the Mediterranean, J. Geophys. Res. 114. , 2009.
• M. Küttel,, E. Xoplaki et al. The importance of ship log data: reconstructing North Atlantic, European and Mediterranean sea level pressure fields back to 1750, Clim. Dyn., 2009.
• S. Brönnimann, E. Xoplaki et al.: ENSO influence on Europe during the last centuries, Clim. Dyn. 28., 2007
• P.M. Della-Marta, J. Luterbacher, H. von Weissenfl uh, E. Xoplaki, M. Brunet and H. Wanner, Summer heat waves over western Europe 1880-2003, their change and relationship to large scale forcings, Clim. Dyn. 29, 2007.
• J. Luterbacher, M.A. Liniger, A. Menzel, N. Estrella, P.M. Della-Marta, C. Pfister, T. Rutishauser and E. Xoplaki, The exceptional European warmth of Autumn 2006 and Winter 2007: Historical context, the underlying dynamics and its phenological impacts, Geophys. Res. Lett. 34, 2007.
Durée :
27'10''
Année :
2009