Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Colloque
Archéologie des migrations

Colloque international organisé par l’Inrap, en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration.
Les 12 et 13 novembre 2015 au Musée national de l’histoire de l’immigration.

Archéologie des migrations
par Vincenzo Bellelli, chercheur au ISMA - CNR (Institut des études sur la Méditerranée antique - Conseil national des recherches)

Malgré la solution « définitive » proposée il y longtemps par Massimo Pallottino, démiurge de l'étruscologie académique, la question des origines étrusques semble demeurer - encore aujourd'hui - un sujet très embrouillé, un problème pour les savants de différents domaines (archéologues, historiens de l'Antiquité, anthropologues, biologistes ), demandant une nouvelle solution et une clef interprétative originale. Le débat a été secoué vigoureusement dans les dernières années par les nombreux rapports scientifiques sur l'ADN des anciens Étrusques et celui des Toscans modernes qui en seraient les héritiers. Cela a fait glisser à nouveau la discussion sur les thèmes de la provenance du peuple étrusque d'un lieu originaire à placer en dehors de la péninsule italienne, en contraste avec la solution de compromis avancée par Pallottino qui supposait prudemment un processus de formation progressive de l'ethnos  en Italie et non une provenance ponctuelle d'aires plus ou moins éloignées. De nouvelles données dans les domaines de l'archéologie, de la recherche sur l'historiographie classique et sur la religion et la langue étrusques permettent aujourd'hui de renouveler le débat et d'éclairer certains points.
 
Vincenzo Bellelli est étruscologue, il est chercheur au Conseil national des recherches (CNR, Istituto di Studi sul Mediterraneo antico, Rome). Il a dirigé les fouilles du CNR - ISMA dans le sanctuaire étrusque du Manganello à Cerveteri (Rome). Il enseigne l'étruscologie et l'archéologie italique à l'université L'Orientale de Naples. Il est membre correspondant de l'Istituto nazionale di Studi Etruschi ed Italici (Florence) et a fait partie du comité organisateur de l'exposition « Les Étrusques et la Méditerranée : la cité de Cerveteri » (Louvre-Lens/Rome, Palais des Expositions, décembre 2013-avril 2014).

Bibliographie 
  • BELLELLI V. (dir.) (2012), Le Origini degli Etruschi. Storia archeologia Antropologia, Rome, « L'Erma » di Bretschneider.
  • BRIQUEL D. (1992), « Le problème des origines étrusques », Lalies, 11, p. 7-30.
  • PALLOTTINO M. (1947), L'Origine degli Etruschi, Rome, Tumminelli.
  • PERKINS P. (2009), « DNA and Etruscan Identity », in SWADDLING J., PERKINS P. (dir.), Etruscan by Definition. Papers in Honour of Sybille Haynes, Londres, British Museum Research Publication, 173,  p. 95-111.

Transition

Année :
2015