Revues
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
12 juin 2017
Collection
Débats d'Archéopages

Chaque numéro de la revue Archéopages est l'occasion d'une rencontre entre archéologues et chercheurs d’autres disciplines pour élargir les points de vue scientifiques et politiques de la connaissance du passé.

Jean Guyon, Marc Bouiron, Jacques Lucan
Inrap
Archéopages 24 : débat

Parce que l’on ne construit quasi plus dans les centres, mais de plus en plus en périphérie, les archéologues sont confrontés à un nouvel aspect de la ville, à des réalités auxquelles leurs prédécesseurs s’intéressaient peu ou sur lesquelles ils avaient fait « la part du feu ». Parce qu’ils ont dû faire face à de fortes critiques à la fin des années 1960 sur leurs actions destructrices, les architectes-urbanistes se montrent plus attentifs à la morphologie urbaine. Parce que la question, pour ces deux disciplines, n’est pas celle du statut des diverses zones mais celle du paysage urbain, particulièrement celui des faubourgs, caractérisé par une grande variété de types d’occupations, lâches ou denses, ordonnées ou anarchiques, spécialisées ou non.

Débat extrait de la revue Archéopages : Numéro 24 - Quartiers et faubourg.

Jean Guyon est directeur de recherches au centre Camille Jullian, à Marseille, spécialiste de topographie urbaine antique et des premiers monuments chrétiens. Parmi ses dernières publications : « La maison et la ville en Narbonnaise » (en collaboration avec le groupe de
recherche sur la Topographie urbaine de la Gaule méridionale), in La maison urbaine d’époque romaine en Gaule Narbonnaise et dans les provinces voisines, Actes du Colloque d’Avignon 11-13 nov 1994, Documents d’archéologie vauclusienne, 6-I, Avignon, 1966, p. 245-251 (et débat, p. 253-255) ; « En marge de l’enquête sur la topographie chrétienne des cités de la Gaule : la basilique chrétienne de Saint-Bertrand-de-Comminges, édifice singulier ou « fossile directeur « d’une évolution urbaine ? », in La Méditerranée de Paul-Albert Février, Actes du Colloque de Fréjus, 7-8 avril 2001 ; avec M. Heijmans (dir.), Antiquité tardive, haut Moyen Âge et premiers temps chrétiens en Gaule méridionale. Première partie : réseau des cités, monde urbain et monde des morts, Gallia 63, 2006.

Marc Bouiron est directeur du Pôle Patrimoine Historique de la ville de Nice. Parmi ses publications : « Les espaces suburbains », in Bouiron M., Tréziny H. (dir.), Marseille. Trames et paysages urbains de Gyptis au roi René, Actes du colloque international d’archéologie, Marseille, 3-5 nov. 1999, Édisud, coll. Études massaliètes, 7, Aix-en-Provence, 2001, p. 319-335 ; Marseille, du Lacydon au faubourg Sainte-Catherine, Ve s. av. J.-C.-XVIIIe s., Les fouilles de la place du Général-de-Gaulle, Documents d’archéologie française n° 87, Paris, 2001.

Jacques Lucan est architecte, co-direct eur du Laboratoire de théorie et d’histoire et de l’Institut d’architecture et de la ville de la Faculté Environnement Naturel, Architectural et Construit à Lausanne. Parmi ses dernières publications : « Faubourgs : une histoire de regards » in Les faubourgs. Laboratoires de la ville, Projet urbain n° 19, Ministère de l'Équipement, des Transports et du Logement, mars 2000 ; Généalogie du regard sur Paris, Paris Projet, n° 32-33, Paris, 1998 ; « Ouvert / fermé : postures d'un débat », in Gangnet P. (dir.), Paris côté cour. La ville derrière la ville, Éditions du Pavillon de l’Arsenal - Picard, Paris, 1998.

Année :
2009
Contact :

Catherine Chauveau
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Rédactrice en chef Archéopages
Tél. 01 40 08 81 44
catherine.chauveau [at] inrap.fr