A Metz, Moselle, un sondage a été réalisé dans l'ancienne école Sainte-Chrétienne de Metz. La surface du projet est de 2 000m².

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Les sondages ont couvert une superficie de 115,60 m², soit 10,5 % de l'emprise disponible (la surface d'aménagement étant à l'heure actuelle encore en partie prise par des bâtiments en élévation).


En décembre 2006, conformément aux prescriptions du service régional de l'Archéologie de Lorraine et en amont des travaux d'aménagement prévus dans l'ancienne école Sainte-Chrétienne, des archéologues de l'Inrap ont réalisé un diagnostic archéologique afin d'évaluer le patrimoine conservé.

Les sondages ont permis de localiser la quatrième aile du cloître du couvent des carmélites fondé en 1623. Ce dernier est occupé dès 1626 par cinq religieuses venues de Paris pour diffuser les préceptes de cet ordre créé dans la capitale en 1603.

Une sépulture datée des XVIIe-XVIIIe s. a également été mise au jour dans la galerie du cloître. La consultation des archives suggère qu'il peut s'agir d'une soeur carmélite ou d'une dame bienfaitrice qui, en l'échange d'un don, aurait été inhumée à cet endroit.

Un niveau de sol, en relation avec un bâtiment antérieur à l'édification du cloître, a été partiellement dégagé. À proximité, la présence d'autres bâtiments et d'un système de canalisation a été confirmée. Plusieurs phases d'aménagement sont donc visibles. Leur étude permettra notamment d'affiner les connaissances sur l'évolution de la ville de Metz.