Ri
Orne
Mis à jour le
26 septembre 2016

A Ri, Orne, le diagnostic du dernier tronçon de l'autoroute A88, sur une distance de 13 km, a mis en évidence plusieurs sites.

En dehors de la découverte de deux sites gallo-romains, dont l'ensemble de l'occupation est situé hors emprise, et d'un enclos domestique daté de La Tène moyenne, l'essentiel des découvertes consiste en une vaste surface constellée de fossés d'extraction de silex.

Les minières avaient déjà été repérées en prospection sur une surface de plus de 30 ha, dont 6 000 m2 concernés par les travaux autoroutiers. L'exploitation se manifeste sous la forme de fosses de 3 m de diamètre, profondes d'1,50 m et distantes de 5 à 10 m. De nombreuses galeries très étroites prolongent les fosses sur plusieurs mètres de longueur. Des amas de débitage de pics miniers et de haches sont omniprésents dans le remplissage des fosses.

Aucun élément de datation n'a été découvert lors du diagnostic. Une exploitation sur la longue durée est toutefois pressentie et pourrait s'échelonner entre le Néolithique et le Bronze ancien.

Nom de l'opération
Les Fresnes
Cause de l'opération
Travaux sur l'autoroute A88, section Nécy-Argentan
Aménageur
DDE
Type d'opération
Diagnostic
Période(s)
Âge du Fer
Responsable d'opération
Emmanuel Ghesquière.
Suivi scientifique

J. Desloges/SRA Basse-Normandie.

Equipe de recherche
M. Bakal, C. Hugot, L. Juhel, É. Néré.
Date début
04/10/2004
Date fin
12/12/2004
Commune
Ri
Département
Orne
Région
Normandie