Chaniers
Charente-Maritime
Mis à jour le
26 septembre 2016
Le décapage, effectué sur 3 000 m2, a mis au jour 235 fosses sépulcrales dont la majorité est disposée en rangées circonscrites sur une surface rectangulaire de 50 m de long et de 30 m de large. Les limites sont confirmées par l'absence de sépulture en dehors de cet espace et par la présence, côté occidental, d'un fossé orienté nord-sud qui clôt l'aire funéraire. La quasi-totalité des sépultures adopte une orientation nord-ouest/sud-est. Aucun bâtiment contemporain n'est attesté sur l'emprise de la fouille ou à proximité. Ce cimetière semble s'établir en rase campagne. La préservation des vestiges reste très inégale sur l'ensemble du site et les travaux agricoles sont la cause d'un arasement parfois très prononcé.

Chronique de la fouille

Les découvertes

A Chaniers, Charente-Maritime, le décapage, effectué sur 3 000 m2, a mis au jour 235 fosses sépulcrales dont la majorité est disposée...

Nom de l'opération
Les Groies
Cause de l'opération
Lotissement
Aménageur
Sarl Les Oliviers du Littoral.
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Moyen Âge
Responsable d'opération
Emmanuel Moizan.
Suivi scientifique
É. Normand/SRA Poitou-Charentes.
Equipe de recherche
J. Alleau, J.-M. Bineau, P. Ernaux (photographie), B. Kirschenbilder (anthropologie), F. Massé, V. Miailhe (topographie, DAO), N. Naulleau, C. Pelletier, V. Sanglar (DAO, étude et rédaction), B. Véquaud (céramologie).
Collaborateurs scientifiques
T. Grégor (étude des sarcophages).
Date début
01/10/2007
Date fin
21/12/2007
Commune
Chaniers
Département
Charente-Maritime
Région
Nouvelle-Aquitaine