Cuperly
Marne
Mis à jour le
26 septembre 2016

Cuperly, Marne, une fouille a été prescrite suite à la mise au jour dans un sondage de diagnostic d'une grande fosse circulaire de 2,30 m de diamètre, qui avait été interprétée comme un silo.

Le décapage archéologique a consisté en l'ouverture de six fenêtres de différentes superficies, sur une longueur d'environ 400 m. Seule la fenêtre occidentale a livré des vestiges d'occupation humaine : dix fosses à fond plat, au diamètre oscillant entre 1,50 m et 2,70 m, et d'une profondeur d'environ 60 à 90 cm.

La plupart des comblements de fosses ont livré des fragments de céramique protohistorique, généralement en faible quantité. Ce mobilier a tout de même permis de situer l'abandon du gisement dans une fourchette chronologique allant du Bronze final au premier âge du Fer.

Le comblement et la forme de ces fosses ne permettent pas de les interpréter comme des silos. L'hypothèse de puits ou de citernes semble également à rejeter, les fosses n'étant pas assez profondément creusées dans la craie pour permettre d'atteindre la nappe phréatique. Assez proches les unes des autres (l'espacement maximal entre deux fosses est de 1 à 2 m), elles évoquent un fonctionnement en batterie. Cette organisation spatiale combinée à leur morphologie standardisée permet plutôt de les associer à une activité artisanale ou d'extraction.

Des fosses aux caractères quasi similaires ont été découvertes sur un site du Bronze final en Angleterre. L'analyse de leur comblement ayant révélé une proportion importante de lin, elles ont été interprétées comme des fosses de rouissage, ce qui constitue une piste d'interprétation intéressante pour ce site.

Nom de l'opération
Les Haches
Aménageur
RFF et partenaires
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Âge du Bronze
Âge du Fer
Responsable d'opération
Elsa Frangin
Date début
24/05/2001
Date fin
05/06/2001
Commune
Cuperly
Département
Marne
Région
Grand Est