Masnières
Nord
Mis à jour le
26 septembre 2016

Située à 8 km au sud de Cambrai, la commune de Masnières est implantée sur un versant exposé au sud et en fond de vallée, de part et d’autre de la rivière Escaut. La zone d’activité, qui couvre 16 ha, se trouve au nord du village, à une altitude comprise entre 85 et 90 m, dans l’espace limité par la RN44 et le chemin rural de Marcoing à Rumilly-en-Cambrésis aux lieux-dits La Voie de Noyelles et Les Vingt-deux. De cet endroit, on surplombe un paysage façonné par la rivière, dont le bassin hydraulique comporte de nombreuses vallées sèches.

L’intervention s’est déroulée en trois phases : un diagnostic suivi d'une deuxième tranche de fouilles sur une zone d’habitat gallo-romain, sur une surface de 3 148 m2, et enfin la dernière phase, sur le même établissement gallo-romain, emplacement destiné à l’implantation d’un bâtiment industriel. Ce décapage a été réalisé sur une surface d'1,6 ha.

Nom de l'opération
Les Hauts de Masnières
Cause de l'opération
Construction d'une zone d'activité.
Aménageur
Sivom du val de l'Escaut.
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Antiquité
Responsable d'opération
Denis Gaillard
Equipe de recherche
S. Alexandre ; G. Billand, Y. Lorin (proto.) ; P. Bura, T. Bouclet, L. Bourgeois, N. Boucneau, B. Coquelle ; Y. Créteur, P. Maquet, É. Mariette (topo., DAO) ; P. Dubois ; M. Gustiaux, S. Lancelot (dessin céram., DAO), J.-M. Lemaitre, P. Millerat (logistique), L. Pecqueur (anthropo., dessin, DAO), H. Trawka.
Date début
10/03/2003
Date fin
02/04/2004
Commune
Masnières
Département
Nord
Région
Hauts-de-France