Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
29 juin 2016
Colloque
Des climats et des hommes

Colloque international organisé par Météo-France, la Cité des sciences et de l'industrie, l'Inrap
Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie, les 19, 20, 21 novembre 2009

Des climats et des hommes - Glaciologie, climatologie, archéologie, histoire par Stéphane Hallegatte, Météo-France

Quels que soient nos efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous ne pourrons totalement éviter le réchauffement de notre planète. Les climats locaux vont donc se modifier, et nos sociétés vont devoir faire face à ces changements. Cette présentation passera tout d'abord en revue les impacts de ces changements sur les différents secteurs économiques (approvisionnement en eau, production agricole, énergie, infrastructures, tourisme, etc.) et résumera l'état de nos connaissances sur le coût économique de ces impacts. On insistera en particulier sur les limites de toutes les études existantes, qui sont aujourd'hui incapables de « prédire » le coût futur du changement climatique, pour des raisons qui sont autant scientifiques et techniques qu'éthiques et philosophiques. Malgré ces difficultés, on verra qu'il est possible de tirer de ce type de travaux des recommandations pratiques pour les politiques publiques.
Stéphane Hallegatte est chercheur en économie de l'environnement et en science du climat à l'Ecole nationale de la météorologie, Météo-France, et au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED). Il a fait partie des auteurs des rapports des groupes de travail I et II du GIEC, et participe au groupe de travail interministériel sur l'évaluation des impacts du changement climatique. Ses recherches couvrent principalement trois thèmes : l'étude des conséquences économiques des catastrophes naturelles, l'évaluation des impacts socio-économiques du changement climatique, et la conception de stratégies publiques ou privées d'adaptation au changement climatique.

Quelques références :
• S. Hallegatte, D. Théry, 2007, Les impacts économiques futurs du changement climatique sont-ils sous-estimés ?, La Revue d'Economie Politique, 117(4).
• S. Hallegatte, Adaptation to climate change: do not count on climate scientists to do your work, Reg-Markets Center, Related Publication, 2008, 01.
• S. Hallegatte,, N. Patmore, O. Mestre, P. Dumas, J. Corfee Morlot, C. Herweijer, R. Muir Wood, 2008. Assessing Climate Change Impacts, Sea Level Rise and Storm Surge Risk in Port Cities: A Case Study on Copenhagen, OECD Environment Working Paper No. 3, 2008 (2).
Durée :
26'25''
Année :
2009