Mis à jour le
17 avril 2020

La fouille, réalisée sur une superficie de 750 m2,  complète une précédente opération réalisée en mai 2012, rue de Puygarreau, au niveau de la future fontaine.
Les informations collectées sont nombreuses et apportent une vision nouvelle sur ce secteur de la ville. Les principales découvertes sont :

  • l'identification d'une voie romaine d'axe est-ouest (decumanus) inconnue jusqu'alors, et qui est toujours active au moins durant la construction de l'enceinte du Bas-Empire, voire après son achèvement.
  • la reconnaissance d'un péristyle et de ses jardins à mettre en relation directe avec le nymphée découvert en juin dernier à l'angle des rues Lebascles et du Puygarreau.
  • la confirmation de l'existence d'un talus en appui contre l'enceinte du Bas-Empire et d'une zone morte à l'intérieur de la cité le long de l'enceinte, présente jusqu'au Moyen Âge.
  • une topographie actuelle relativement récente avec auparavant une pente très marquée qui perdure au moins jusqu'aux XIe-XIIe siècle.
  • la présence d'une cave médiévale en milieu de parcelle, qui semble avoir été abandonnée dans le courant du XIIIe ou XIVe siècle.

Chronique

Les découvertes

A Poitiers, Vienne. La fouille, réalisée sur une superficie de 750 m2,  complète une précédente opération réalisée en mai 2012, rue de...

Document d'archéologie préventive

Il n’est pas commun qu’une opération d’archéologie urbaine apporte une masse d’informations aussi exceptionnelle que celle des fouilles réalisées...

Nom de l'opération
Les Jardins du Puygarreau
Cause de l'opération
Projet de jardin public
Aménageur
Mairie de Poitiers
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Antiquité
Responsable d'opération
Frédéric Gerber
Code opération
F1045
Date
DU 06/08/2012 AU 19/10/2012