affiche_jna_2017.jpg

Les JNA 2017 en Grand Est

Journées nationales de l'archéologie 2017 :
À visiter - Portes-ouvertes - À voir, à écouter - Conférence - Pratiquer - Atelier / animation
Du 16 juin 2017 au 18 juin 2017
(Grand Est)
Mis à jour le
15 juin 2017

Gratuit

L’Inrap propose de nombreuses activités partout en France sur ses chantiers, dans ses centres de recherches archéologiques, ou en lien avec ses partenaires.

ARDENNES

Charleville-Mézières / Musée de l'Ardenne

Conférence 
Rituels funéraires gallo-romains au Châtelet sur Sormonne

En amont de la construction de l’autoroute A304, plusieurs fouilles ont été menées par les archéologues de l’Inrap dont une à Châtelet-sur-Sormonne. 
Bruno Duchêne et Isabelle Le-Goff, archéologue et anthropologue à l’Inrap, présenteront les résultats de cette fouille qui seront mis en perspective des connaissances archéologiques acquises dans la vallée de la Sormonne. Outre les traces d’habitats romains et du Moyen-Âge, la conférence se concentrera plus particulièrement sur les pratiques funéraires gallo-romaines. En effet des buchers funéraires ont été découverts sur ce site et l’étude anthropologique révèle des pratiques peu communes dans cette zone du territoire. 

Samedi 17 juin 2017, à 16h
Tous publics
Gratuit
Accès PMR

Musée de l'Ardenne
31 Place Ducale
08000 Charleville-Mézières

AUBE

Troyes / Musée Saint-Loup

Atelier 
Découverte de l’anthropologie

Encadrés par des anthropologues de l’Inrap, les participants seront initiés à l’anthropologie. Ils réaliseront une fouille d’urnes funéraires en laboratoire, à partir de fac-similés de crémations, et reproduiront ainsi les gestes de l’anthropologue. Une belle occasion de découvrir l’étude anthropologique et les particularités de certaines pratiques funéraires.  

Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017, de 14 h 30 à 17 h
Tous publics 
Gratuit 

Exposition-photo
Un prince celte dans l’Aube, découverte archéologique majeure en Europe 

Cette exposition légère présente la fouille réalisée par l’Inrap à Lavau, en périphérie de Troyes, en 2014-2015. Photos et panneaux font revivre la fouille du prince celte de Lavau qui était implantée au cœur d’un ensemble funéraire monumental. Utilisée durant dix-sept siècles, cette nécropole se caractérise non seulement par sa longévité et sa monumentalité, mais également par son bon état de conservation. 
Des étapes clés comme le dégagement des objets de cette tombe princière : éléments du char, attributs de pouvoir et vaisselle destinée au banquet ; l’étude du défunt ainsi que divers prélèvements, sont illustrées et rendues visibles au public. L’exposition fait aussi part des attendus scientifiques autour de cette découverte majeure qui a bénéficié des dernières méthodologies et techniques de fouille développées par l’Inrap.

Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017, de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tous publics 
Gratuit 

Exposition légère 
Tip-Taupe

Réalisée par l’Inrap, elle est destinée aux enfants à partir de 7 ans pour les aider à mieux comprendre l’archéologie. Elle se compose de quatre panneaux autoportants et répond aux questions les plus courantes : l’archéologie, à quoi ça sert ? où et quand fait-on des fouilles ? Comment travaillent les archéologues ?
L'exposition est en lien avec les ressources pour la jeunesse accessibles sur le site de l’Inrap et le livret de jeux Découvre l’archéologie avec Tip Taupe ! »

Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h
Tous publics 
Gratuit 

Musée Saint-Loup
Rue de la Cité
10000 Troyes

Bas-Rhin

Strasbourg / Centre de recherches archéologiques Inrap

L’Inrap propose au public scolaire de découvrir les coulisses de la recherche archéologique!
À travers un parcours ludique dans le centre archéologique, les enfants pourront aller à la rencontre des archéologues, découvrir les multiples facettes de leur métier et comprendre le cheminement des vestiges, de leur découverte sur le chantier à leur étude au laboratoire…

 Accueil de groupes scolaires
Jeu de piste ! Dans les coulisses du centre archéologique

À travers un jeu de piste dans le centre archéologique, les élèves iront à la rencontre des chercheurs de l'Inrap et pourront ainsi découvrir les différentes sciences de l'archéologie et le devenir des vestiges mis au jour sur les chantiers.

Vendredi 16 juin 2017, de 9 h 30 à 15 h 30.
Scolaires.
Gratuit.
Sur inscription : valorisation-ges [at] inrap.fr

Centre de recherches archéologiques Inrap
10 rue d'Altkirch
67000 Strasbourg.

HAUTE-MARNE
 

Saint-Dizier / Fouille archéologique du site des Crassées

Portes-ouvertes 
Venez visiter la fouille archéologique du Site des Crassés, elle ouvre ses portes tout le week-end pour les journées nationales de l’archéologie ! 
Depuis plus d'un siècle, les fouilles archéologiques entreprises à Saint- Dizier révèlent l'histoire de la Ville qui trouve son origine il y a près de 2.000 ans. La parcelle « des Crassés » acquise par la ville de Saint-Dizier, contient les vestiges d’une résidence rurale gallo-romaine ainsi qu'une nécropole du Moyen-âge.
Depuis 2011 la ville de Saint-Dizier et l'Inrap ont signé une convention pour continuer, selon une périodicité régulière et programmée, la fouille du site des Crassées. Ce programme de fouille rassemble professionnels et bénévoles chaque été. Durant tout le week-end, les archéologues feront découvrir au public les vestiges mis au jour durant cette nouvelle campagne de fouille : sépultures médiévales, édifice de culte chrétien, bâtiment gallo-romain…

Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017 de 9h à 17h30
Visite en langue des signes (LSF) samedi 17 juin 2017 à 15h
Gratuit

Atelier 
Découverte des productions des élèves de 6ème du Collège Anne-Frank à Saint-Dizier

Présentation par les élèves des réalisations faites durant l'année scolaire dans le cadre du parcours d'Education artistique et culturelle mis en place au collège, en partenariat avec les archéologues de l'Inrap. 

Samedi 17 et Dimanche 18 juin 2017, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30
Enfants, Familles
Gratuit

Fouille archéologique du site des Crassées 
ZAC Chêne Saint-Amand 
52100 Saint-Dizier

Saint-Dizier / Espace 2020

Conférence 
Le site des Crassées : bilan de la campagne de fouilles 2016 

Raphaël Durost et Stéphanie Desbrosse-Degobertière, archéologues à l’Inrap et responsables de la fouille programmée de ce site présenteront les résultats obtenus. Eglise médiévale en deux parties datant d’époques différentes, sépultures par centaines, sépulture d’un aristocrate…Les archéologues livreront leurs hypothèses sur l’histoire de ce site et son lien avec les trois tombes de chefs découvertes en 2002 sur le site proche de la Tuilerie.

Samedi 17 juin 2017, à 18 h 30
Tous publics
Gratuit

Espace 2020
Place du Général de Gaulle
52100 Saint-Dizier


Saint-Dizier / Hôtel de Ville 

Conférence 
Un territoire et son agglomération à l’époque romaine.

Présentation des recherches autour du site du Chatelet de Gourzon à Bayard-sur-Marne 
Michel Kasprzyk, archéologue à l’Inrap, présentera le site du Chatelet de Gourzon connu pour ses vestiges de l’époque romaine fouillés entre la fin du XVIIIe et le début du XXe siècle. Récemment, ce site archéologique a fait l’objet d’un vol LIDAR (télédétection par laser). L’archéologue évoquera la structuration du site aux VIe et VIIe siècle, similaire à l’agglomération mérovingienne d’Alesia (Bourgogne) et son abandon à l’orée de l’époque mérovingienne, probablement au profit du site des Crassées à Saint-Dizier.

Vendredi 16 juin 2017, à 18 h 30
Tous publics
Gratuit

Hôtel de Ville
1 Place Aristide Briand
52100 Saint-Dizier

Marne

Boult-sur-Suippe / Salle des fêtes
 

Conférence
Le cimetière allemand de la grande guerre à Boult-sur-Suippe

Par Bruno Duchêne et Sandrine Thiol, archéologue et anthropologue à l'Inrap
En 2015, une fouille d’archéologie préventive réalisée par l’Inrap à Boult sur Suippe a permis de retrouver un cimetière de soldats allemands de la première guerre contenant 550 inhumations, une étude d’une ampleur inédite en archéologie de la grande guerre .
L’étude archéologique a progressé suite à l’analyse des dernières données notamment l’examen des nombreuses plaques militaires mises au jour sur le site. Leur analyse permet désormais de savoir de quelle manière l’armée a organisé « l’urgence » lorsqu’elle a été confrontée aux vagues massives de décès lors des grandes batailles de 1917 sur le front.
À l’occasion des journées nationales de l’archéologie, cette conférence présentera l’avancée des recherches et derniers résultats. Elle se déroulera à la Salle des fêtes de Boult sur Suippe.

Vendredi 16 juin 2017, à partir de 18 h
Adultes
Gratuit

Salle des fêtes
5 rue Neuve
51110 Boult-sur-Suippe

Reims / Fort de la Pompelle

Projection
Un camp allemand sur le front de Champagne de 14-18

Un camp de soldats allemands de la Première Guerre mondiale a été mis au jour par les archéologues de l'Inrap, à Isles-sur-Suippe, en amont de la construction d'une zone d'activités près de Reims. La présence d'un riche mobilier ainsi que de nombreux ossements d'animaux révèlent le quotidien et l'alimentation des soldats. Ce court film, tourné lors de la fouille, permet de s'immerger dans le chantier et de découvrir le site avec les archéologues.

Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017, de 10 h à 18 h
Tous publics
Gratuit
Accès PMR partiel

Exposition-dossier
14-18 sur les traces de la Grande Guerre en Champagne-Ardenne

Lors de la Grande Guerre, des millions d’hommes ont vécu l’enfer des « orages d’acier » et des tranchées qui ont marqué durablement le territoire. Des tonnes de débris métalliques et près de 700 000 disparus y sont toujours ensevelis. Au gré des fouilles préventives liées à l’aménagement du territoire, des traces tangibles remontent du sol : tranchées, abris de fortune, munitions de tout calibre et restes humains sont mis au jour.  Réalisée par l’Inrap, cette exposition-dossier présente l’archéologie de la grande guerre sous le prisme des vestiges découverts en Champagne-Ardenne qui nous plongent dans le quotidien des soldats : l’hygiène des armées en campagne, le ravitaillement des soldats, des sépultures insolites, l'artisanat des tranchées, les aérodromes militaires locaux de la grande guerre…

Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017, de 10 h à 18 h
Tous publics
Gratuit

Fort de la Pompelle
RD 944, route de Châlons-en-Champagne
51100 Reims-Puisieulx

Reims / Musée Saint-Remi

Présentation
Découverte de la tablée antique et médiévale avec les archéologues

Lors de cette animation, les archéologues de l’Inrap vous proposeront de découvrir de la vaisselle issue de fouilles réalisées à Reims, les usages alimentaires aux périodes antiques et médiévales observés suite aux études archéologiques.

Atelier
Découverte du métier de céramologue

Les participants seront initiés au remontage et à l’identification de céramiques de différentes époques, et découvriront ainsi le métier de céramologue.

Samedi 17 juin et dimanche 18 juin 2017, de 14 h à 19 h
Tous publics
Gratuit

Musée Saint-Remi
53 rue Simon
51100 Reims

Reims / Musée Le Vergeur

Conférence
Un quartier artisanal gallo-romain à Reims

À partir des résultats de fouilles menées rue Marie-Clémence Fouriaux et rue Maucroix, Pascal Stoecker et Philippe Rollet, archéologues à l'Inrap, vous donneront un aperçu d'un quartier rémois à l'époque gallo-romaine. Celui-ci se caractérise par ses activités artisanales liées au travail du verre et à la confection d’objets en os (tabletterie). Ces opérations de fouille menées sur d'importantes surfaces permettent également de restituer l'implantation des rues et le découpage interne des îlots d'habitation. Une belle occasion de découvrir l’économie gallo-romaine à Reims sous le prisme de l’artisanat.

Vendredi 16 juin 2017, à 18 h 15
Tous publics
Gratuit

Musée Le Vergeur
36 place du Forum
51100 Reims

Meuse

Dieue-sur-Meuse / École de musique

Conférence 
De la déforestation préhistorique au domaine de l’évêque de Verdun, archéologie à Dieue-sur-Meuse

Cette conférence présentera les résultats des fouilles qui ont eu lieu à Dieue-sur-Meuse en 2012, au lieu-dit « la Corvée ». Cette intervention archéologique a permis de mettre au jour de nombreux vestiges allant du Néolithique au Moyen Age. Michiel Gazenbeek, archéologue à l’Inrap et responsable de la fouille, mettra l’accent sur l'occupation mérovingienne de ce site, en faisant le lien avec la nécropole de la Potence fouillée en 1968, et les vestiges carolingiens, probables témoins d'un domaine appartenant à l'évêque de Verdun.

Vendredi 16 juin 2017, à 20h30
Adultes
Gratuit

Ecole de musique
rue de l’Eglise
55320 Dieue-sur-Meuse

Pagny-sur-Meuse / Marais de Pagny-sur-Meuse, Lay-Saint-Rémy et Foug

Visite guidée 
Visite découverte du marais de Pagny-sur-Meuse, un site naturel exceptionnel réunissant des espèces animales et végétales rares pour la Lorraine. Véritable archive à ciel ouvert, le marais témoigne de l'Histoire naturelle de la région. 
Cette visite permettra aux visiteurs de découvrir l’archéobotanique et la richesse de ce patrimoine végétal et animal absolument exceptionnel. Elle sera guidée par Nicolas Avril du CEN Lorraine, Julian Wiethold, archéobotaniste à l’Inrap et Vincent Robin de l’Université de Lorraine.

Dimanche 18 juin 2017, de 14 h 30 à 1 8h (durée approximative : 3h30, en fonction de la météo)
Tous publics
Gratuit
Bottes obligatoires
Non accessible aux personnes handicapées
Point de départ à 14h30 au parking de la gare SNCF de Pagny-sur-Meuse
Route de Trondes
55190 Pagny-sur-Meuse

Meurthe-et-Moselle

Jarville / Musée de l’Histoire du Fer
 

Visites guidées au Laboratoire d’Archéologie des Métaux (LAM), présentation des objets de la fouille de Sarrebourg.
Visites guidées du laboratoire qui présenteront notamment les techniques de restauration du verre et les beaux objets de la fouille menée en 2016 par l'Inrap à Sarrebourg qui avait révélé une nécropole gallo-romaine avec de riches dépôts funéraires.
La présentation des objets de la nécropole de Sarrebourg sera réalisée par les restaurateurs du LAM et l’archéologue de l'Inrap responsable de la fouille de Sarrebourg.
Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017, à 15h, 16h et 17h
Tous publics
Gratuit

Musée de l’Histoire du Fer
1 Avenue du Général de Gaulle
54140 Jarville-la-Malgrange

Toul / Musée de Toul

Atelier
Découverte de l’anthropologie

Accompagnés par des archéologues de l’Inrap, les participants seront initiés à l’anthropologie. Ils réaliseront une fouille d’urnes funéraires en laboratoire, à partir de fac-similés de crémations, et reproduiront ainsi les gestes de l’anthropologue. Une belle occasion de découvrir l’étude anthropologique et les particularités de certaines pratiques funéraires. 

Dimanche 18 juin 2017, de 14 h à 17 h
Tous publics
Gratuit

Musée de Toul
25 bis rue Gouvion St Cyr
54200 Toul

Moselle​

Metz / Local de l’Association « Oui, vivre à Outre-Seille » 


Conférence 
À Metz, le quartier Outre-Seille de l’Antiquité à nos jours

Le quartier Outre-Seille, ou quartier des Allemands, représente un petit ensemble urbain homogène et original au sein de la cité messine. Les données historiques anciennes (textes et plans) et les résultats des recherches archéologiques menées par l’Inrap permettent de dresser un tableau de son occupation depuis le début de l’Antiquité gallo-romaine. A la lumière de ces données, très variablement documentées selon les périodes, Patrice Pernot, archéologue à l’Inrap, égrainera le fil du temps en présentant l’évolution de ce quartier.

Vendredi 16 juin 2017, à 19 h 30
Tous publics
Gratuit
Accès PMR

Exposition-légère
Archéologie du bâti à Metz et la fouille menée à proximité de l’église Sainte-Ségolène


Vendredi 16 juin 2017 à 19 h 30
Tous publics
Gratuit

Association « Oui, vivre à Outre-Seille »
60 Rue des Allemands 
57000 Metz

Sarrebourg / Musée du Pays de Sarrebourg

Conférence
La villa de Bulgnéville
par Karine Boulanger, archéologue à l’Inrap
Occupé en continu depuis l’époque gauloise, le site de Bulgnéville (Vosges) a livré aux archéologues de l’Inrap une villa gallo-romaine complète, c’est-à-dire à la fois sa pars urbana (logis du maître) et sa pars rustica (exploitation agricole). La villa de Bulgnéville a fait l'objet d'une fouille préventive en 2015.

Vendredi 16 juin 2017, de 20 h 30 à 22 h.
Accessibilité : difficultés motrices / fauteuil roulant
Accès PMR

Musée du Pays de Sarrebourg
rue de la Paix
57400 Sarrebourg.
 

Vic-sur-Seille / Musée Georges de la Tour

Conférence
Les fouilles de Vic-Seille 

Présentation par Sébastien Jeandemange, archéologue à l'Inrap des résultats des fouilles menées en amont de l'EHPAD Sainte-Marie. Une plongée dans le Moyen-âge avec la découverte d’habitations et de sépultures. 

Vendredi 16 juin 2017, de 18 h à 19 h
Adulte
Gratuit

Déambulation vers le Château des Evêques 
Jean-Denis Laffite, archéologue à l'Inrap, mènera une visite guidée ouverte à tous sur le site du château médiéval des Evêques de Metz, pour découvrir ou redécouvrir le passé architectural d'un des plus grands châteaux féodaux de Lorraine. Cette promenade sera enrichie des résultats des fouilles archéologiques effectuées par l’Inrap dans les années 2000-2010. Rendez-vous au Musée départemental Georges de La Tour pour une présentation, dans un premier temps, de la maquette du Château des évêques, puis départ vers le site du château.

Samedi 17 juin 2017 (départ du musée), de 15 h à 16 h
Tous publics 
Gratuit

Rencontre 
L’archéologue : qui est-il en réalité? 

Voilà une question que bien des personnes se posent et à laquelle Sophie Galland, archéologue à l'Inrap, tentera de répondre, sur le mode de l’échange avec les participants. 

Dimanche 18 juin 2017, de 14 h à 17 h
Famille
Gratuit
Accès PMR

Musée Georges de la Tour
Place Jeanne d’Arc
57630 Vic-sur-Seille

affiche_jna_2017.jpg

Journées nationales de l'archéologie 2017

Pilotées par l'Inrap sous l’égide du ministère de la Culture, les Journées nationales de l’archéologie mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et en outre-mer.

L’Inrap propose de nombreuses activités partout en France sur ses chantiers, dans ses centres de recherches archéologiques, ou en lien avec ses partenaires.
Voici la sélection de l’Inrap.

  • Du 16 juin 2017 au 18 juin 2017
  • Du 16 juin 2017 au 18 juin 2017
  • Du 16 juin 2017 au 18 juin 2017
  • Du 16 juin 2017 au 18 juin 2017
  • Du 16 juin 2017 au 18 juin 2017
  • Du 16 juin 2017 au 18 juin 2017
  • Du 16 juin 2017 au 18 juin 2017
  • Du 16 juin 2017 au 18 juin 2017
  • Du 16 juin 2017 au 18 juin 2017
  • Du 16 juin 2017 au 18 juin 2017
  • Du 16 juin 2017 au 18 juin 2017
  • Du 16 juin 2017 au 18 juin 2017
  • Du 16 juin 2017 au 18 juin 2017
  • Du 16 juin 2017 au 18 juin 2017
Ajouter à mon calendrier 06/16/2017 06/19/2017 Europe/Paris Les JNA 2017 en Grand Est MM/DD/YYYY
Contact(s) :

Chargées du développement culturel et de la communication
Stéphanie Hollocou
stephanie.hollocou [at] inrap.fr
Tél. 06 72 56 28 51
Estelle Bénistant
estelle.benistant [at] inrap.fr (​estelle.benistant [at] inrap.fr)
Tél. 03 87 16 41 54