Un modeste atelier de réduction du minerai de ferà Neuville-sur-Sarthe, Sarthe.

Chronique de site
Dernière modification
19 février 2016

À environ 2 km au nord-ouest du village de Neuville-sur-Sarthe, le site des Landes a révélé un modeste atelier de réduction du minerai de fer. La datation des vestiges, faiblement enfouis sous la couche de terre arable, est en cours d'étude.

Le bas fourneau

La première composante de l'atelier est un bas fourneau où était produite la masse de fer. Le bas fourneau du site des Landes est composé d'une cuve en terre semi-enterrée supportant la cheminée. À la base de la cuve, une porte en terre percée de trous communique avec une fosse étroite. À la fin de l'opération de réduction, la porte était détruite pour récupérer la masse de fer sous forme pâteuse et pour évacuer les scories (déchets). Une fois la porte réparée, le four était remis en service pour effectuer de nouvelles réductions. Des scories retrouvées dans le four suggèrent une dernière fournée défectueuse, qui aurait pu entraîner l'abandon de l'atelier.

Une fosse proche du four

La seconde composante de l'atelier du site des Landes est une grande fosse d'extraction de l'argile utilisée pour (re)construire le four. La fosse a ensuite été convertie en dépotoir, où les archéologues ont notamment retrouvé des parois de four rougies, un grand bloc de grès ayant certainement servi d'enclume et des scories. La quantité de ces dernières suggère que le site des Landes a connu une activité modérée.

Des fossés

Outre l'atelier, les archéologues ont repéré un ensemble de fossés délimitant des parcelles en lanière et ce qui évoque un chemin de service. Les fossés recoupant partiellement les vestiges de l'atelier, ils lui sont donc postérieurs.

Pas de mobilier datant

Aucun vestige mobilier, autre que les déchets de métallurgie, n'a été mis au jour sur le site, ni dans les structures de l'atelier, ni dans les fossés. Dans l'attente des datations radiocarbones, il est donc difficile de préciser la période chronologique de l'activité artisanale du site des Landes.