Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
29 juin 2016
Colloque
Des climats et des hommes

Colloque international organisé par Météo-France, la Cité des sciences et de l'industrie, l'Inrap
Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie, les 19, 20, 21 novembre 2009

Des climats et des hommes - Glaciologie, climatologie, archéologie, histoire par Pascal Bertran, Inrap

Les Landes de Gascogne étaient un désert sableux (erg) au cours des périodes froides et arides du dernier glaciaire, dont la superficie atteignait environ 13 000 km2. Les datations obtenues sur les sables et les paléosols associés mettent en évidence trois grandes phases d'activité des champs dunaires, pendant le Pléniglaciaire supérieur (27 000-15 000 ans) et le Dryas récent (11 000 ans). Ces épandages dunaires se sont accompagnés du dépôt de particules plus fines, les loess, sur de vastes surfaces périphériques. La distribution des sites paléolithiques actuellement recensés met en lumière une très faible densité dans les Landes. Cette quasi-absence n'était liée ni à un défaut de prospection, ni à un recouvrement par les sables, mais résultait d'une faible occupation au Paléolithique en liaison avec des facteurs environnementaux. Plusieurs marqueurs culturels paléolithiques tels que les types de pointes de projectiles indiquent que le désert landais a dû constituer une barrière géographique à certaines périodes avec des répercussions sur la distribution des groupes culturels humains.
Pascal Bertran, géologue à l'Inrap depuis 1999, est spécialisé dans l'étude des dépôts continentaux quaternaires. Ses travaux, centrés sur l'Aquitaine, visent à reconstituer les paléoenvironnements physiques contemporains des occupations paléolithiques de la région. Conduits en étroite collaboration avec d'autres disciplines, ils permettent de jeter un nouveau regard sur les relations peuplement humain - environnement au cours du Pléistocène.

Quelques références :
• P. Bertran, M. Bateman, D. Millet, M. Lenoir, Dépôts éoliens d'Aquitaine : nouvelles données à partir des travaux d'archéologie préventive sur le tracé de l'autoroute A65. Implications sur le peuplement paléolithique. Rapport de diagnostic archéologique, Inrap, Pessac, à paraître.
• P. Bertran, G. Allenet, T. Gé, T. Poirier, M.-F. Sánchez Goñi, Coversand and Pleistocene palaeosols in the Landes region, southwestern France. Journal of Quaternary Science, 24 (3), 2009.


 

Durée :
20'04''
Année :
2009