Au lieu-dit Les Maillys, au sud de la commune des Petites Loges, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Châlons-en-Champagne, un sondage de prospection a révélé un indice archéologique composé d'un trou de poteau à l'intérieur d'un enclos circulaire.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Une évaluation s'est donc déroulée afin de vérifier l'hypothèse de l'enclos et la présence d'éventuelles autres structures archéologiques dans son environnement immédiat. Un ensemble d'une vingtaine de structures creusées dans une craie blanche assez altérée ont été mises au jour et ont permis d'infirmer la présence d'un enclos circulaire.

Le tracé de forme sinueuse et irrégulière peut être rapproché des aménagements militaires de la première guerre mondiale. Toutefois, l'extension du décapage vers le nord-ouest a mis en évidence une vingtaine de structures, non repérées lors du diagnostic. L'organisation spatiale de cet ensemble, composé de trous de poteau et de fosses, suggère la présence d'une palissade qui délimiterait au sud-est une zone d'occupation indéterminée. La faible quantité de mobilier céramique retrouvée sur le site peut être rapprochée des productions laténiennes.