Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Colloque
Archéologie des migrations

Colloque international organisé par l’Inrap, en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration.
Les 12 et 13 novembre 2015 au Musée national de l’histoire de l’immigration.

Archéologie des migrations
par Isabelle Catteddu, archéologue à l'Inrap

Les questions autour des migrations ont longtemps participé aux grands paradigmes de l'archéologie médiévale. Un réexamen critique des sources archéologiques, anthropologiques mais aussi de sources écrites et linguistiques, permet aujourd'hui de renouveler le débat et d'en éclairer certains points.  
Mis en perspective sur la longue durée, de nouveaux scenarii autour des peuples en mouvement, mettent en lumière des processus de transformations tant dans les aspects culturels, que politiques, économiques ou religieux. 
La discrétion de certains vestiges archéologiques invite cependant à s'interroger sur la forme des événements et les limites des sources. Cette session fera donc le point sur les nouvelles théories et interprétations, mais également sur les approches méthodologiques de la question, pour les périodes médiévales et modernes.
Isabelle Catteddu, docteure en archéologie médiévale de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est archéologue à l'Inrap. Spécialiste du premier Moyen Age, elle a dirigé d'importantes fouilles préventives d'établissements et de nécropoles altomédiévales dans la moitié nord de la France. Ses recherches portent sur la stratégie de l'occupation de l'espace rural, l'histoire de l'aménagement et la résilience des territoires sur la longue durée mais également sur les relations que les sociétés entretenaient avec leur environnement. Elle intervient dans de nombreux colloques en Europe et aux Etats-Unis.

Bibliographie
  • Burnouf J., Catteddu I., Archéologie du Moyen Age, Editions Ouest France/Inrap, mai 2015
  • Catteddu I., De Vingo P. et Nissen Jaubert A. (editors), On the Road again. L'Europe en Mouvement. 4th International Congress of Medieval and Modern archaeology. Theme 2 : Archaeology and rural landscape : rural settlements in their natural economical and social environment, De Ferrari, Gênes-Genova, 2011.
  • Catteddu I., Archéologie des sociétés rurales altomédiévales dans la moitié nord de la France :  modes d'habitats, gestion de l'espace, pratiques agraires et milieux (études de cas d'archéologie préventive). Thèse de doctorat de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 3 vol, Paris, 2012.
  • Catteddu I., Archéologie médiévale en France. Le premier Moyen Age (Ve-XIe s.), Inrap/La Découverte, Paris, 2009.