Saint-Marcel
Indre
Mis à jour le
26 septembre 2016

L'ensemble funéraire du Rio à Saint-Marcel (Indre) a été mis en évidence une première fois lors d'une fouille programmée menée par R. Albert en 1966 et 1967, sur une surface de 42 m2, au lieu-dit Les Ripottes. Il s'agit de l'une des nécropoles de l'agglomération antique d'Argentomagus, située sur le versant nord de la dépression naturelle limitant l'oppidum des Mersans.
Près de quarante ans plus tard, une deuxième opération archéologique a été réalisée, au lieu-dit Les Palais. L'emprise de fouille, d'une surface de 718 m2, se trouve à une cinquantaine de mètres au nord de la parcelle des Ripottes. Les vestiges sont similaires dans les deux secteurs et correspondent à une aire funéraire attribuable à la première moitié du Ier s. apr. J.-C. Sur la parcelle des Palais ont été mis en évidence des enclos quadrangulaires, dont les fossés sont comblés de résidus de crémation ainsi que de reliefs de banquets funéraires. Neuf inhumations d'enfants sont installées dans leur emprise. Deux sépultures à dépôt de crémation ont été découvertes en marge de la zone d'enclos.

Chronique de la fouille

Les découvertes

L'ensemble funéraire du Rio à Saint-Marcel (Indre) a été mis en évidence une première fois lors d'une fouille programmée menée par R. Albert en...

Nom de l'opération
Les Palais
Cause de l'opération
Construction d'une maison individuelle
Aménageur
Particulier
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Antiquité
Responsable d'opération
Fabrice Couvin - Rédaction de la notice : Marielle Delémont (marielle.delemont@inrap.fr)
Suivi scientifique

R. De Filippo/Inrap ; L. Bourgeau, V. Serna, C. Cribellier/SRA Centre.

Equipe de recherche
M. Barret (numismatique), G. Beck, C. de Belvata Balasy, J. Bouillon, D. Canny (Instrumentum), V. Chollet (DAO), J.-F. Coulon, F. Couvin (céramologie), M. Delémont (anthropologie), M. Guérit (étude du verre), A. Luberne, P. Mahy (topographie), E. Pierre, F. Poupon (archéozoologie), B. Pradat (carpologie), J. Tricoire.
Collaborateurs scientifiques
R. Durand (archéologie funéraire)/Service archéologique Bourges Plus.
Code opération
1106041001
Date début
10/04/2006
Date fin
23/06/2006
Commune
Saint-Marcel
Département
Indre
Région
Centre-Val-de-Loire