A Champvoisy, Marne, les deux phases d'occupation reconnues sur ce site se manifestent pour la première par un réseau de fossés, pour la seconde par un bâtiment sur poteaux et quelques structures domestiques.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Le réseau de fossés se compose de deux fossés rectilignes perpendiculaires de gabarit moyen. On peut penser qu'ils relevaient d'une fonction d'enclos ou d'aménagement agricole, à proximité d'un habitat, probablement lors d'une première phase d'occupation des lieux (La Tène finale ?).

La partie amont de l'espace décapé est occupée par une série de 13 trous de poteaux, qui dessinent un bâtiment sur base carrée, auquel était adossée une annexe contre sa façade sud. La surface intérieure dépasse légèrement les 50 m2 (7,5 x 7 m). Les affinités de ce bâtiment avec des structures semblables mises au jour dans la région nous permettent une datation du Ier siècle de notre ère. En contrebas, deux structures de combustion (2 x 1,65 m en moyenne) comblées de charbons de bois sont également attribuées au Ier siècle.