À Changis-sur-Marne, Seine-et-Marne, c'est la dixième intervention en continu sur la carrière. Une fouille préventive a été réalisée sur environ 6 ha ainsi qu'une évaluation, sur 2,25 ha.

Chronique de site
Dernière modification
06 juillet 2016

La fouille principale concerne la découverte d'un dernier noyau de nécropole à incinérations de la fin de l'âge du Bronze et la suite de l'habitat protohistorique ; période attendue : La Tène finale.

Occupation humaine sur la longue durée d'une partie d'un méandre de la basse vallée de la Marne. Site de plaine alluviale occupé du Ve millénaire au début de l'ère chrétienne. Maison et sépulture du Villeneuve-Saint-Germain, sépultures du Néolithique moyen II, Bronze ancien ; habitat et nécropole du Bronze moyen et final ; habitat du Hallstatt ancien-moyen, Hallstatt final/La Tène ancienne, La Tène moyenne et finale. Évolution des établissements ruraux du Bronze final à La Tène finale. Manifestation : participation à Actualités du Bronze ancien, à Lyon, le 10 octobre 2002 (F. Lafage et P. Brunet) ; aux journées Internéo, à Paris, le 16 novembre 2002 (F. Lafage, J.-G. Pariat/Univ. Paris I).