Documentaires
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
04 mars 2016

Un film d'Axel Clévenot, qui retrace le peuplement de notre continent depuis deux millions d'années. 

Diffusé le 5 juin 2010 sur Arte, coffret DVD en vente sur www.arteboutique.com.
Ce film retrace le peuplement de notre continent depuis deux millions d’années. 
Il a été diffusé le 5 juin 2010 sur Arte.

Cette odyssée humaine est racontée en deux parties : partant des plus lointains ancêtres de l’humanité en Europe, le réalisateur déroule le récit des origines qui, à travers une multitude de migrations et d’implantations successives, conduit jusqu’à l’émergence des sociétés modernes. S’appuyant sur les travaux scientifiques les plus récents, son enquête dresse un état des lieux complet des connaissances sur la question.

Le premier film couvre la période qui s’étend de – 1,8 million d’années (date la plus reculée où la présence d’une espèce humaine en Europe est attestée) à – 20 000 ans (date à laquelle l’homme moderne – Homo sapiens – reste seul en Europe). Cet épisode relate l’histoire des différentes espèces humaines qui se sont succédées sur le continent.
Il étudie notamment le destin de Neanderthal qui, apparu en Europe très longtemps avant Sapiens, a cohabité 12 000 ans avec lui avant de disparaître.

Le second film, de – 20 000 à – 2 500 ans avant notre ère, montre comment l’Europe est progressivement passée d’un monde de chasseurs-cueilleurs nomades à un monde sédentarisé d’agriculteurs et de pasteurs. Il s’attache à suivre les mutations technologiques, les transformations économiques et politiques, les évolutions culturelles, symboliques, religieuses et artistiques qui ont façonné les sociétés dont les populations européennes actuelles sont les héritières directes.

Avec notamment les conseils scientifiques et les interventions de :

Serge Cassen (CNRS) - Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CREAAH - Universités Rennes 1 et 2 / Ministère de la culture et de la communication / Université de Nantes / CNRS)
Francesco D’Errico (CNRS) et Jean-Paul Raynal - De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA - Université Bordeaux 1 / CNRS / Ministère de la culture et de la communication / INRAP)
Jean-Paul Demoule (Université Paris 1) et Eric Boeda - Archéologies et Sciences de l'Antiquité (ArScAn - Université Paris 10 / Université Paris 1 / CNRS / Ministère de la culture et de la communication)
Evelyne Heyer (MNHN) - Laboratoire Eco-Anthropologie et ethnobiologie (MNHN / CNRS)
Serge Maury - Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA - Universités Lyon 2 et 3 / Université Grenoble 2 / ENS LSH / CNRS)
Christian Normand (MCC) - Laboratoire Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES - Université Toulouse 2 / CNRS / Ministère de la culture et de la communication)
Marylène Patou-Mathis (CNRS) - Laboratoire Histoire naturelle de l'Homme préhistorique (MNHN / CNRS)
Jacques Pélegrin (CNRS) et Catherine Perlès (Université Paris 10) - Laboratoire Préhistoire et technologie (Université Paris 10 / CNRS)
Luis Quintana-Murci (CNRS) - Laboratoire Hôtes, vecteurs et agents infectieux : biologie et dynamique (Institut Pasteur / CNRS)
Jean-Luc Voisin - Laboratoire Histoire naturelle de l'Homme préhistorique (MNHN / CNRS)
Durée :
00:04:14
Réalisation :
Axel Clévenot
Production :
Ina
© Ina / Arte GEIE / YLE TV1 / Cnrs Images / Image Plus / Inrap - 2010
Année :
2010