L’Inrap contribue activement à la construction et au renforcement de l’Espace européen de la recherche par sa participation à des projets européens.

Mis à jour le
02 décembre 2016

L’Europe et ses mécanismes de promotion de la coopération et de l’excellence scientifique est un territoire naturel de développement des activités internationales de l’Inrap. C’est en s’associant à des institutions européennes d’excellence, universitaire et gouvernementales, que l’Inrap porte et participe à des projets européens. Financés par la Commission dans différents cadres (Horizon 2020, ERC, Interreg, Creative Europe, etc.), ces programmes visent à porter et à construire à l’échelle européenne des problématiques scientifiques et organisationnelles nationales.

NEARCH

Le projet

Piloté par l’Inrap, le projet NEARCH, financé pour moitié par la Commission européenne pour une durée de cinq ans (2013-2018) dans le cadre du programme Culture, est un réseau européen de coopération regroupant 16 partenaires de 11 pays ayant pour objectifs d'explorer et de renforcer les rapports qu’entretiennent les citoyens européens à l’archéologie et à leur patrimoine culturel. 

Les objectifs

Pour atteindre ces objectifs, NEARCH met en œuvre de multiples activités. Il se propose notamment d’enquêter sur l’image de l’archéologie auprès des citoyens européens (sondage mené dans 10 pays d’Europe), de promouvoir la collaboration entre archéologues et artistes contemporains, d’engager une réflexion sur les pratiques de publication en archéologie dans les nouveaux médias, et de proposer des bourses de mobilité entre les institutions partenaires du projet.

Le projet est organisé autour de cinq thèmes majeurs :

  1. Le rôle citoyen de l’archéologie
  2. Archéologie et art contemporain
  3. Enseigner et transmettre le savoir archéologique
  4. Le rôle citoyen de l’archéologie
  5. Archéologie européenne dans le monde

Le partenariat

NEARCH rassemble des structures de recherches, des universités et des institutions culturelles européennes.

Douze co-organisateurs :

  • Université Aristote de Thessalonique (Grèce)
  • Institut des sciences du patrimoine – Conseil national de la recherche (Espagne)
  • Institut des biens artistiques, culturels et naturels de la région d’Emilie-Romagne (Italie)
  • Culture Lab (Belgique)
  • Faculté d’archéologie de l’université de Leiden (Pays-Bas)
  • Université Adam Mickiewicz de Poznań (Pologne)
  • Archaeology Data Service de l’université de York (Royaume-Uni)
  • Institut archéologique allemand (Allemagne)
  • Jan van Eyck Academie (Pays-Bas)
  • CENTQUATRE (France)
  • Université d’Oxford (Royaume-Uni)
  • Université de Göteborg (Suède)

Trois partenaires associés :

  • Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis
  • EAA - European
  • Association of Archaeologists
  • ICAHM - International Committee on Archaeological Heritage Management

ARIADNE

Le projet

Le projet ARIADNE « Advanced Research Infrastructure for Archaeological Dataset Networking in Europe », dont l’Inrap est partenaire, a été sélectionné dans le cadre du Septième programme-cadre de recherche et de développement technologique (7e PC ou FP7) de l’Union européenne.

Ce programme de recherche européen a débuté le 1er février 2013 pour une durée de 48 mois (janvier 2017) ; il réunit 24 partenaires de 16 pays européens.

Les objectifs

Les données archéologiques numériques sont à présent abondantes et largement diffusées grâce au développement des outils informatiques. Cependant, elles forment un large corpus fragmenté et leur accès difficile réduit leur potentiel d’utilisation. 

ARIADNE a donc pour objectif de rassembler et de fusionner les différentes infrastructures existantes afin de permettre l’élaboration d’une plateforme numérique européenne d’accès aux données issues des recherches archéologiques. Le projet intègre également la création d’une communauté dynamique d’utilisateurs ainsi que des activités de formation et de recherche sur de nouveaux outils.

Le rôle de l’Inrap dans ce projet est d’apporter son expertise en archéologie préventive et sur les données produites par ce champ particulier de la recherche. L’Institut participe également aux activités liées au partage des bonnes pratiques et à  la création d’un réseau de chercheurs.

Logo ARIADNE

Pour suivre les actualités du projet :

Contacts :
NEARCH : nearch [at] inrap.fr
ARIADNE : ariadne [at] inrap.fr