Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Colloque
Héritages arabo-islamiques dans l'Europe méditerranéenne

Colloque international organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives,
En partenariat avec Marseille-Provence 2013-Capitale européenne de la culture, le MuCEM et la Villa Méditerranée.
Du 11 au 14 septembre 2013, à Marseille, Villa Méditerranée et MuCEM.

Héritages arabo-islamiques dans l'Europe méditerranéenne - Archéologie, histoire, anthropologie
par Dominique Valérian, université Lumière-Lyon 2

Marseille entretient très tôt des relations commerciales avec le monde musulman, principalement en Méditerranée occidentale. Sans avoir jamais l'importance stratégique de Gênes, Barcelone ou Majorque, elle est un pôle important des échanges avec l'Islam, et des communautés de marchands marseillais sont présentes dans les grands ports du sud de la Méditerranée, ou s'insèrent dans des réseaux marchands d'autres cités. Après une période de forte croissance au XIIIe siècle, ces relations tendent à ralentir au début du XIVe siècle dans un contexte de crise à la fois à Marseille et en Méditerranée, avant de connaître un nouveau départ au XVe siècle, sous l'impulsion du roi René, puis de la monarchie française.
Agrégé d'histoire, Dominique Valérian a été membre de l'École Française de Rome, et est actuellement est professeur d'histoire médiévale à l'Université Lumière Lyon 2.
Il est l'auteur d'une thèse sur le port de Bougie (1067 - 1510), et ses recherches portent sur le Maghreb et la Méditerranée au Moyen Age. Il a dirigé l'ouvrage collectif « Islamisation et arabisation de l'Occident musulman médiéval (VIIe-XIIe siècle), », Publications de la Sorbonne, 2011, et contribué à « l'Histoire du monde au XVe siècle », Patrick Boucheron, dir, Fayard, 2009.
Année :
2013