Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
07 avril 2016
Colloque
Archéologie de l'esclavage colonial

Colloque international organisé par l'Inrap, le Comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage, le ministère de la Culture et de la Communication et le musée du quai Branly dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition
Du 9 au 12 mai 2012, Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du quai Branly 75007 Paris

Archéologie de l'esclavage colonial
par Kenneth Kelly, University of South Carolina, Columbia

 
Pendant deux siècles, la production de sucre enrichit es colonies des Antilles françaises. Les vestiges de cette économie, bâtie sur la main d'oeuvre d'Africains asservis, en sont aujourd'hui les témoignages tangibles en Guadeloupe et en Martinique. Un grand nombre d'« habitations » y affirme l'étendue et l'importance de la production sucrière. Toutefois, la vie des travailleurs asservis, sans lesquels il était impossible d'exploiter les habitations sucrières, est omise de l'histoire écrite de cette période.
L'archéologie de la période coloniale permet d'approfondir la connaissance du monde des esclaves, de leur vie quotidienne et de la manière dont ils ont survécu à leurs épouvantables conditions de vie. L'archéologie historique révèle l'histoire cachée de ces « personnes sans histoire » qui travaillaient sur trois habitations sucrières en Guadeloupe et Martinique.
Kenneth Kelly est professeur en anthropologie à l'université de Caroline du Sud, où il enseigne l'archéologie de l'époque coloniale et l'archéologie africaine. Depuis une vingtaine d'années. Il aborde la diaspora africaine et l'impact de la traite en Afrique de l'Ouest et aux Antilles avec une perspective transatlantique et conduit notamment des recherches au Bénin, en Guinée, en Jamaïque, en Guadeloupe et en Martinique.

Bibliographie sélective
  • K.G. Kelly, M.D. Hardy, French Colonial Archaeology in the Southeast and Caribbean, University Presses of Florida, Gainesville, 2011.
  • K.G. Kelly, "Archaeological Perspectives on the Atlantic Slave Trade: Contrasts in Time and Space in Bénin and Guinea", Slavery in Africa: Archaeology and Memory, Oxford University Press.
  • K.G. Kelly, "Where is the Caribbean? French Colonial Archaeology in the English Lake", International Journal of Historical Archaeology, 2009.
  • K.G. Kelly, "Plantation archaeology in the French West Indies", Archéologiques, 2008.
  • K.G. Kelly, "Historical Archaeology in the French Caribbean: An Introduction to a Special Volume of the International Journal of Caribbean Archaeology", Journal of Caribbean Archaeology, 2004.


English version

Durée :
29'44''
Année :
2012