A Beaumont-sur-Vesle, Marne, une évaluation archéologique a été réalisée à la suite de la mise au jour d'un trou de poteau dans une tranchée de diagnostic effectuée à l'hiver 2000.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

En 1996, une prospection aérienne avait permis la découverte d'un enclos funéraire carré au sud de l'autoroute A4, probablement dans l'emprise de la ligne à grande vitesse.  

L'opération archéologique visait donc à définir la nature et l'ampleur des vestiges archéologiques. Elle a consisté en l'ouverture de six fenêtres de 24 m2 à 1 200 m2, dont trois se sont avérées positives. Vingt-trois trous de poteau de 0,20 à 0,60 m de diamètre ont été mis au jour, formant trois alignements plus ou moins parallèles, pouvant dessiner au sol un bâtiment rectangulaire de 5,50 m de long sur 4 de large orienté nord-est/sud-ouest, ou un système de palissades. Quatre structures de stockage ont également été découvertes. Il s'agit de fosses-silos en forme de cloche qui peuvent évoquer un début de fonctionnement en batterie. L'ensemble de ces découvertes prouve l'existence d'un habitat probablement situé au nord-est de l'emprise, datant de la période protohistorique.