Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
11 mars 2016
Colloque
L'archéologie au laboratoire

Colloque international organisé par Universcience, 
l’Inrap et la fondation EDF Diversiterre. 
Auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie
Vendredi 27 et samedi 28 janvier 2012. 

L'archéologie au laboratoire
par Cécile Evers, musées royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles, et Emmanuelle Pons, EDF Recherche et Développement

Les musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles possèdent une statue romaine en bronze légèrement plus grande que la taille naturelle. Elle représente un empereur en nudité héroïque, s'adressant à la foule d'un geste de la main. Il s'agit d'une statue portrait, dont la tête représente l'empereur Septime Sévère (ayant régné de 193 à 211). Cette statue, provenant de la capitale de l'Empire romain, est la seule de son type et en bronze qui ait été conservée. Elle a été célébrée par de nombreux savants, et notamment par J.-J. Winckelmann (1717-1768), le fondateur de l'étude de l'art classique. Ce caractère exceptionnel ainsi que les difficultés inhérentes à la conservation d'une telle oeuvre ont suscité une collaboration interdisciplinaire afin de mieux comprendre les techniques de fabrication et les différentes phases de restaurations qu'elle a subies. Un mécénat de compétence d'EDF Belgium et de la Fondation EDF,avec le laboratoire Valectra, a permis de lever une partie du voile.
Cécile Evers est conservatrice des antiquités étrusques et romaines des musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles et professeur d'archéologie romaine à l'université Libre de Bruxelles. Archéologue de terrain, elle dirige les fouilles belges à Alba Fucens en Italie centrale.

Emmanuelle Pons est ingénieur-chercheur à EDF Recherche et Développement et responsable du laboratoire Valectra, dédié au mécénat de compétences d'EDF pour la conservation-restauration d'objets du patrimoine. Cécile Evers et Emmanuelle Pons préparent actuellement une monographie sur la statue de Septime Sévère.
Durée :
38'58''
Année :
2012