Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
10 mars 2016
Colloque
Archéologie de l'esclavage colonial

Colloque international organisé par l'Inrap, le Comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage, le ministère de la Culture et de la Communication et le musée du quai Branly dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition
Du 9 au 12 mai 2012, Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du quai Branly 75007 Paris

Archéologie de l'esclavage colonial
par Lourdes S. Domínguez González, Colegio mayor de San Gerómino, La Havane

L'utilisation des sources archéologiques pour l'étude de l'esclavage colonial en Amérique est peu développée et son intérêt spécifique reste sous-estimé. Ces vestiges permettent de connaître la culture matérielle des esclaves à travers les outils de la vie quotidienne ou le remploi d'objets par les fugitifs. Elles documentent la traite grâce aux fouilles subaquatiques de bateaux négriers et le commerce illégal à travers celles des comptoirs côtiers clandestins. Elles apportent également des informations sur les enclaves de marronnage, l'organisation et l'architecture des plantations et des habitations, en zones rurales comme urbaines, ou les différents systèmes funéraires.
 
Lourdes S. Domínguez González est chercheuse au bureau historique de la ville de La Havane, membre du comité d'histoire de Cuba et professeure au Colegio mayor de San Gerónimo à La Havane.

Bibliographie sélective
  • Particularidades arqueológicas, ed. Boloña, La Havane, 2010.
  • Los collares de la santería cubana, ed. José Martí, La Havane, 1999.
  • « Los aborígenes de Cuba », Historia de Cuba. Tomo I, La Colonia, ed. Política, La Havane, 1995.
  • Arqueología del centro Sur de Cuba, ed. Academia. La Havane, 1991.


Versión en español

Durée :
26'02''
Année :
2012