Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Collection
Le Salon noir

Chaque semaine, l’actualité de l’archéologie, les avancées de la recherche française et internationale.
Plus de 200 émissions diffusées depuis 2007 à écouter, réécouter ou podcaster.
Le Salon noir, le magazine d’archéologie de France Culture sera désormais diffusé tous les samedis de 19h30 à 20h.

Avec Pascale Bonnemère, anthropologue et chargée de recherche au CNRS, et Pierre Lemonnier, anthropologue et directeur de recherche au CNRS

Le Salon noir, France Culture, le mercredi de 14h30 à 15h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 17 décembre 2008
 
Parce que l'archéologie pourrait être une ethnologie du passé, depuis plus d'un siècle, préhistoriens et protohistoriens ont tenté d'élargir leur champ de connaissance, en puisant quelques "modèles anthropologiques" souvent exotiques, parfois pour le meilleur, souvent pour le pire. Aujourd'hui Le Salon noir tente à son tour de faire ce lien entre archéologie et anthropologie sociale. Point d'archéologue, mais deux anthropologues -Pascale Bonnemère et Pierre Lemonnier- participent à cette émission pour faire découvrir les Ankavé de Nouvelle-Guinée, un groupe bien loin de "l'âge de la Pierre".

Les livres

Pascale Bonnemère et Pierre Lemonnier, Les tambours de l'oubli, Vent des Iles, Piraé, Tahiti / Musée du Quai Branly, Paris - 4 mars 2008.
Les tambours de l'oubli raconte la vie contemporaine d'un petit peuple forestier de l'intérieur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Bien que « découverts » par des chercheurs de pétrole en 1938 et « pacifiés » à la fin des années 1960, les Ankave n'ont toujours ni route ni piste d'aviation ni infirmerie ni école. Ils ne sont pourtant pas plus à « l'âge de pierre » que pris dans les mailles de la « mondialisation ». L'ouvrage couvre en images les multiples aspects de leur vie quotidienne (semi-nomadisme, jardinage, formes de sociabilité, mariage, relations entre les hommes et les femmes) ou moins ordinaire (cérémonies de deuil, initiations masculines, découverte de l'Église). Comme nous, les Ankave voient dans ces images publiées avec leur accord la mémoire d'un temps qui ne sera bientôt plus.
Durée :
30 minutes
Réalisation :
France Culture
Production :
France Culture

© Radio France

Année :
2008
Partenaire
Logo Le salon noir