Affiche les villes invisibles

Les villes invisibles - Maud Faivre

À visiter - Exposition
Jusqu'au 27 octobre 2017
Centre d'Art contemporain photographique - Villa Pérochon, Niort (Nouvelle Aquitaine)
Mis à jour le
14 septembre 2017

Une exposition proposée à la Villa Pérochon en partenariat avec l'Inrap

Depuis ses origines, l’archéologie moderne utilise très largement le medium photographique pour comprendre et aider à rendre compte des vestiges des civilisations anciennes. Dans le cadre de leurs chantiers de fouilles, les archéologues produisent ainsi chaque jour des images documentaires dans un but scientifique. Ces images, aux caractéristiques normées, qui circulent auprès du grand public au gré des grandes découvertes récentes, contribuent indirectement à construire le portrait d’une archéologie par les archéologues.


A la fin de l’année 2015, prenant le contre-pied d’une photographie comme outil d’enregistrement du réel, la Drac Nouvelle-Aquitaine et la Villa Pérochon – Centre d’art contemporain photographiqu​e – ont souhaité renverser le point de vue sur l’archéologie et les archéologues en Poitou-Charentes grâce à la singularité du regard porté par un photographe-créateur.
L’idée qui a prévalu a été de s’éloigner de la commande publique en offrant une carte blanche afin que l’artiste-photographe revisite librement le métier et les femmes et les hommes qui contribuent à faire l’archéologie dans cette région.
Ainsi a été constitué, avec le soutien de l’Inrap, une mémoire singulière hors des sentiers battus répondant aux exigences artistiques du ministère de la Culture et d’un équipement labellisé.

Ajouter à mon calendrier 09/13/2017 10/28/2017 Europe/Paris Les villes invisibles - Maud Faivre MM/DD/YYYY
Centre d'Art contemporain photographique - Villa Pérochon
64 rue Paul-François Proust
79 000 Niort