Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
10 août 2016
Colloque
La révolution néolithique dans le monde

Colloque international organisé par la Cité des sciences et de l'industrie et l'Inrap, sous la direction scientifique de Jean-Paul Demoule.
Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie, les 2, 3 et 4 octobre 2008

La révolution néolithique dans le monde. Aux origines de l'emprise humaine sur le vivant
The Ways of Domestication

par Jean-Pierre Digard, CNRS

Définissant la domestication ni comme un processus fini et daté ni comme un état de l'animal, mais, par un renversement de perspective, comme l'action que l'homme exerce ou a exercé, à un moment ou à un autre, d'une manière ou d'une autre, sur des animaux - quelque deux cents espèces sont concernées -, l'anthropologie ouvre des perspectives nouvelles : relativisation de la frontière sauvage - domestique, contextualisation de la domestication parla notion de « système domesticatoire », liaison des caractéristiques technologiques de l'action domesticatoire avec la culture et l'organisation des sociétés. Ainsi envisagés, les processus domesticatoires apparaissent comme le résultat de la conjonction de phénomènes conscients et d'événements fortuits, de « tendances » (au sens d'André Leroi-Gourhan) et de réponses à des contraintes et à des besoins, d'expériences intentionnelles et de hasards. La complexification socioculturelle des sociétés concernées est tout à la fois la conséquence et le moteur de la domestication.
Jean-Pierre Digard, directeur de recherches émérite au CNRS, est licencié en sciences naturelles, diplômé de l'EPHE et docteur en ethnologie. Il a fondé et dirigé l'UPR 252(Sciences sociales du monde iranien contemporain, 1981-1993) et a présidé la section 38 (Unité de l'homme et diversité des cultures) du Comité national de la recherche scientifique (1995-2000). Il est membre de l'UMR 7528(Mondes iranien et indien, Paris) et membre associé de l'UMR6591 (Institut d'ethnologie méditerranéenne et comparative, Aix-en-Provence). Ses recherches portent principalement sur l'ethnologie du Moyen-Orient.
Année :
2009