Baillif
Guadeloupe
Mis à jour le
09 août 2016

Le diagnostic archéologique mené sur le projet routier entrepris par la région Guadeloupe pour améliorer la liaison littorale entre Baillif et Basse-Terre a permis de mettre au jour un cimetière d'époque coloniale inédit. Le statut de ce cimetière était inconnu. Conformément au cahier des charges émis par le service d'Archéologie de la Drac de Guadeloupe, la fouille a débuté par le décapage total de l'extension du cimetière sur l'emprise du projet, soit 620 m². Huit sondages, totalisant une surface de 163 m², ont été intégralement fouillés. Sept sondages géologiques ont également été réalisés à la mini-pelle afin d'analyser la séquence stratigraphique jusque dans les niveaux stériles. Ils totalisent 24 m². Cette opération, qui a monopolisé 10 archéologues de l'Inrap pendant 2 mois, a permis d'explorer un peu plus du quart de la surface du cimetière incluse sur l'emprise du projet.

Chronique de la fouille

Événements

Ouverture le samedi 15 mai 9h-14h

Les découvertes

A Baillif, Guadeloupe, le diagnostic archéologique mené sur le projet routier entrepris par la région Guadeloupe pour améliorer la liaison...

Nom de l'opération
Liaison Baillif-Rivière des Pères
Cause de l'opération
Aménagement routier
Aménageur
Région Guadeloupe
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Colonial
Responsable d'opération
Thomas Romon
Suivi scientifique

S. Jérémie/Inrap, A.-M. Fourteau/SRA.

Equipe de recherche
M. Bouchet, P. Duneufjardin, J.-J. Faillot, C. Fouilloud (dessin), C. Gaudelet, S. Kacki (anthropologie), H. Molet (étude documentaire), R. Pellé, N. Pouget, S. Puech, C. Samuelian, P. Texier (topographie), D. Todisco.
Collaborateurs scientifiques
F. Morland (paléonutrition)/Université de Montréal ; M.-F. Deguilloux (paléogénétique), P. Courtaud (anthropologie)/UMR Pacea, laboratoire d'Anthropologie des populations du passé, université de Bordeaux ; M. Le Bailly (paléoparasitologie)/UMR Chrono-environnement, université de Franche-Comté.
Code opération
EB27001501
Date début
29/03/2010
Date fin
06/01/2010
Commune
Baillif
Département
Guadeloupe
Région
Guadeloupe