A Osthouse, Bas-Rhin, la fouille, qui s'étend sur une superficie de 2 500 m2, fait suite à un diagnostic archéologique ayant mis en évidence des vestiges antiques, médiévaux et modernes.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Le site se trouve en limite sud-est du village d'Osthouse, à côté d'un château de plaine édifié par la famille Zorn de Bulach.

L'intervention archéologique a révélé plusieurs périodes d'occupation, dont la plus ancienne, qui remonte à l'âge du Bronze et/ou du Fer, est notamment caractérisée par l'aménagement de silos. Elle précède une installation antique marquée par la présence de silos et de fosses à fonction indéterminée. Après un hiatus chronologique de plusieurs siècles, le site est réinvesti entre le VIIe et le XIIe s. pour laisser place à des structures d'habitat comprenant, parmi les vestiges identifiés, une vingtaine de fonds de cabane (pour l'essentiel à deux poteaux faîtiers), un ou plusieurs bâtiments de plain-pied et plusieurs silos. Outre ces découvertes, l'un des principaux intérêts de l'opération est d'avoir livré les vestiges d'un habitat comprenant une cabane excavée, plusieurs silos et une cave pourvue d'un escalier maçonné clairement attribuables à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe s.). La période moderne (XVIIe-début XIXe s.) est représentée par une cave maçonnée, associée à un puits et à un four dont la fonction reste à préciser. Sans doute faut-il mettre en relation ces vestiges de la fin du Moyen Âge et de l'époque moderne avec la proximité immédiate du château, dont l'état le plus ancien remonte aux XIV-XVe s.