Films d'exposition
4
Score : 4 (1 vote)
Mis à jour le
31 mai 2016
Collection
Les sciences de l'archéologie

L'archéologie est une science pluridisciplinaire où interviennent des spécialistes avec des méthodes propres à chaque domaine. Cette collection l'illustre à travers des portraits de spécialistes dans leur univers de travail.

À la fin du Néolithique, l’usage des objets en métal couvre progressivement tous les aspects de la vie humaine : outillage, armement, parure, cuisine, construction et moyens de transport…

Ainsi, lors d’un chantier de fouille, l’étude de ce mobilier fournit de nombreuses informations aux archéologues. La caractérisation fine d’un objet renseigne sur son utilisation, sa diffusion et parfois sa datation. L’analyse d’un corpus complet fournie des données sur la localisation des activités au sein des habitats ou des ateliers. À travers la spécificité du mobilier mis au jour dans les sanctuaires ou les tombes se dessine l’image que la société veut donner d’elle-même. Enfin, selon la quantité et la qualité des objets découverts, il est possible d’appréhender les hiérarchies sociales et la répartition des richesses au sein des populations.

Durée :
00:06:30
Réalisation :
Hugues de Rosière
©

Schuch Production, Inrap - 2011

Année :
2011